jeudi 19 avril 2012

PAUSE CAFE 171

On fait la course là???? ♥



Quelles discussions très intéressantes sur ces associations OA et  AA!

J'ai appris bien des choses que je ne soupçonnais pas telles que ces associations ont une connotation religieuse.

C'est très bien pour les croyants mais les autres???
Je regrette ce sectarisme!

C'est ce que j'ai toujours voulu éviter ici!

La porte est grande ouverte à tous!

Et c'est important qu'ici, vous vous sentiez chez vous!

Excuse moi encore Domino pour avoir contredit tes propos alors que tu avais raison!
Tu avais vite compris!

Quel temps pourri encore aujourd'hui!
J'en ai marre moi!!!!
Où est mon soleil Martiniquais??? où sont mes 30° quotidiens????
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!

57 commentaires:

  1. Si ça peut te remonter le moral Gilda, ici (à Marseille), il fait tout gris, frais et l'air est très humide ce matin.
    J'écoute "petit papa noël" avec ma fille! MDR

    Bonne journée :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu anonyme, je vous lis quasi tous les jours et, parce que le sujet me touche, je voudrais y apporter ma modeste contribution. aa est un programme merveilleux et je suis abstinente depuis 9 ans grâce à eux. Ne surtout pas confondre "spirituel" et "religieux". Dans les réunions, chacun peut y venir, que l'on soit catho, musulman, hindou ou même agnostique. L'important est d'y trouver du réconfort, de l'écoute et de la nourriture (hi,hi) spirituelle (c'àd: ouverture d'esprit, honnêteté, humilité -et non humiliation!-,....)par rapport à son problème. Oui on y parle de puissance spirituelle (ou de Dieu, pour la plupart des gens)mais ce n'est qu'un mot. Remplacez-le par "force" ou "groupe d'entraide" et cela marche aussi. J'y ai fait mon auto thérapie psychologique et aujourd'hui j'y vais et retourne par plaisir.
    PS: je ne suis ni bigotte, ni coincée du c... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, peux-tu nous en dire plus sur les réunions car ça m' intéresse beaucoup. Il vient de s'en créer une à une quarantaine de kms de chez moi et je me demande si je vais y aller. 2 fois par mois, ça vaut peut-être le coup ?

      Supprimer
    2. Bonsoir Annikate. Je ne peux te parler que des réunions aa que je connais. Tout d'abord, sache que toutes les personnes présentes à ces réunions ont le même prob que toi et que toute dépendance relève d'une pathologie (maladie des émotions)et non d'un vice =>pas de moquerie, pas de culpabilité et de honte à avoir. Chaque personne qui le désire peut s'exprimer et les partages sont très riches d'expérience, de savoir, de pistes à explorer, d'enseignement. On y apprend énormément, surtout au début car on n'ose pas toujours parler. Le travail des étapes mentionné par Gilda est un (souvent long) travail personnel de réflexions et d'écrits, parrainé par un(e) ancien(ne) qui va te guider pour que tu puisses comprendre tes dysfonctionnements ....ceux-là même qui te poussent à consommer ta substance préférée (alcool, drogue, nourriture,). Je te souhaite de trouver ce qui te convient le mieux.
      Jo

      Supprimer
  3. Merci pour ton témoignage Anonyme. Donc pour les AA c ok! tout le monde peut y aller! En est il de même pour les OA? peut être puisque ces 2 associations travaillent à l'identique.
    Pourtant ce n'est pas ce que dit Chou.

    Bref! pour se faire une opinion pour celles qu ça intéresse et bien allez y! Vous verrez bien.

    Vous irez en toute connaissance de cause.

    Mais franchement je ne vois aucune d'entre vous correspondant au profil des candidats.

    Oui, vous avez des compulsions alimentaires mais pas comme une boulimique ou anorexique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GILDA, tu dis ne voir aucune d' entre nous correspondant au profil des candidats. Mais sur leur site, j'ai fait le test et je corresponds bien. Je m'y attendais, car je mange compulsivement et je ne crois pas être la seule sur le BDG. Manger sans faim n'est pas anodin ni rare dans chaque candidate à l' amaigrissement. C'est d'ailleurs pour cela que tous les régimes échouent... Bisous. ♥♥♥

      Supprimer
    2. Excuse moi, j'ai mal compris alors! je croyais qu'il n'y avait que des anorexiques, des boulimiques et des suicidaires!
      Personne n'entre dans ce cadre ici! enfin, j'espère!

      Supprimer
    3. Annikate, je viens de vérifier! tu n'as pas laissé de com sur ce message! l'as tu lu?

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/04/je-mange-mes-emotions.html

      Lis surtout les commentaires!

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes ! Excusez-moi de changer de sujet, je réponds à Christelle, et à toutes celles que ça peut intéresser, plutôt sur la pause-café que sur le message de bienvenue de Choukouette au sujet de la cancoillotte (que je conseillais à celle-ci-le matin sur son pain Gilda). La cancoillotte n’est pas faite du tout avec du petit lait. La cancoillotte est faite avec du lait écrémé caillé duquel on expurge tout le petit-lait pour ne garder que la protéine du lait. Cela donne des grains blancs que l’on fait vieillir (ils deviennent jaunes) que l’on appelle le métton. Quand le métton est à point (dans les familles franc-comtoises, il y a toujours quelqu’un pour raconter que la tante Truc le mettait sous son matelas pour qu’il soit à point !), on le fait fondre avec de l’eau sur le feu, on ajoute éventuellement toute sorte d’épices, de vin blancs ou jaunes (du Jura) et du beurre. Si j’en crois Wikipédia (je ne suis pas ingénieur dans l’agro-alimentaire), le petit-lait, ou lactosérum, est composé de 70 à 75 % de lactose, le glucide du lait, ce qui le rend évidemment hyperglycémiant. Hors, la cancoillotte contient de 0 à 0,1 % de glucide, preuve à mon avis qu’il n’y a plus de lactose (et donc de lactosérum). Le site "mon menu" lui donne un index glycémique de 0 ce qui est logique me semble t’il. J’ai vu que Sybille Montignac déconseillait la cancoillotte en raison de sa forte teneur en lactosérum, mais il le semble qu’elle se trompe.
    Les lipides contenus dans la cancoillotte du commerce viennent du beurre qui est ajouté et la quantité varie selon les marques et la gamme (genre normale ou "super-beurre" !). Comme je fais la cancoillotte moi-même avec du métton, je n’ajoute pas de beurre, j’ai donc une cancoillotte ne contenant que de la protéine. J’ai vu sur le blog qu’une certaine Sevaïa voulait manger de la cancoillotte le matin et que Christelle lui déconseillait car la cancoillotte serait un fromage gras. Il est vrai qu’avec les quelques % de beurre ajouté dans les pots du commerce, ce ne peut plus être GP, mais avec 120 à 160 calories pour 100 g, ça reste un fromage très light. Du fait de sa consistance très onctueuse, beaucoup de gens pense que la cancoillotte est grasse. Si cela vous intéresse, je pourrai envoyer des photos de ma cancoillotte sans beurre, un régal ! Au fait Sevaïa, on ne t’entend plus, t’es encore là ? Viens m’aider à faire du cancoillotte-lobbying ! Et les autres franc-comtoises, il doit bien en avoir…
    Vous pouvez trouver plus d’explication sur Wikipédia et sur le site franc-comtois "cancoillote.net". A mon avis, la cancoillotte, surtout faite maison, est un aliment BDG de choix. Personnellement, je suis tombée dedans quand j’étais petite, et j’espère que mes explications vous auront convaincues. J’ai beaucoup cogité sur le sujet.
    (Je ne pourrai repasser avant ce soir, à bientôt, j’attends vos réactions !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi L'île, pour la cancoillotte , je n'ai pas répondu, n'ayant pas tous les éléments pour étayer ma réponse.... Une visite importante cet après-midi.....
      Donc, j'avais lu et depuis je fais toujours ma tartiflette aux légumes,avec de la cancoillotte.... J'en ai trouvé une,sans beurre. Donc, j'avais lu que c'était moins gras que n'importe quel fromage pour gratiner.....

      Supprimer
    2. Peux-tu nous expliquer comment nous pouvons la fabriquer? Ou nous donner le nom d'une marque sans beurre? Merci de toutes ces infos.

      Supprimer
    3. J'aime bien "L'île", Marielle ! En plus d'être franc-comtoise, j'ai aussi des origines corses, personne n'est parfait ! Je me régale aussi de tous les produits méditerranéens et corses en particulier...
      Loulou, voir ci-dessous...

      Supprimer
  5. Pour les OA, cela fonctionne sur les mêmes principes. Rien n est imposé et tout est suggéré. Chacun y puise ce qu il peut/veut. Chez les aa, on dit qu il n y a pas de "petit"alcoolique. Peut on affirmer qu il n y a que de petits troubles compulsifs alimentaires...donc de petites souffrances???

    RépondreSupprimer
  6. Lil pour commencer il ne faut pas confondre lactosérum et lactose ce sont 2 choses différentes. Le lactose à un IG de 40 c'est tout à fait acceptable. Le lactosérum est un produit complexe composé de lactose, de protéines, de vitamines et de minéraux. Le lactosérum fait monter la glycémie cependant on ne sait pas quel composant du lactosérum est responsable de cet effet (probablement une ou plusieurs protéines).

    On obtient le lactosérum après que le lait ait caillé sous l'effet d'enzymes. Le méton se fait à partir de lait fermenté naturellement, le "petit lait" que l'on obtient ne semble pas avoir la même composition que le lactosérum. En fait il est possible que le lait fermenté conserve son effet hyperglycémiant contrairement au lait caillé.
    Lil tu dis que la cacoillotte à un IG de 0, je te rappelle que c'est aussi le cas du lait et des yaourts et qu'ils ont tout de même un effet hyperglycémiant.

    Je ne suis pas spécialiste en matière de lait alors ce n'est peut être pas exact...
    Si vous perdez du poids en mangeant de la cancoillotte allez-y. Si vous en mangez et que vous ne perdez rien c'est peut être la raison. Encore une fois c'est à chacun de voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoili-voilou avec ma cancoillotte... Désolée, hier, je n'ai fait que passer...
      Christelle, je ne confonds pas lactérosérum et lactose, je disais juste que le lactérosérum est composé au moins de 70 % de lactose et le lactose comme tous les "oses" est un sucre, un glucide. Si la cancoillotte ne contient pas de glucide, cela confirme qu'il n'y ait pas de lactosérum dedans (du fait du procédé de fabrication). Tu dis que ce pourrait être une ou plusieurs protéine du lactosérum qui ferait monter la glycémie, j'avoue que je ne comprends plus grand chose. Cela voudrait dire que c'est les protéines qui sont hyperglycémiantes ? En l'occurrence les protéines du lactosérum sont solubles et sont évacuées avec le reste dans la fabrication de la cancoillotte. Il ne reste que la protéine insoluble, la caséine (qu'on trouve dans tous les fromages). Je ne voudrais pas trop vous déranger avec ma cancoillotte et je comprendrais sans peine que pour beaucoup d'entre vous ce soit un sujet assez exotique et d'un intérêt limité (un peu comme l'igname ou je ne sais quel produit exotique que de toute façon on ne mangera qu'exceptionnellement en France métropolitaine, encore que l'igname ait eu droit à son IG dans le tableau MM...) mais pour moi c'est un produit de première nécessité, le truc qu'on a 365 jours par an dans son frigo et sur sa table. Alors je veux bien arrêter d'en manger (comme je ne mange plus de patates avec ma cancoillotte)mais il faut m'expliquer pourquoi. C'est gras : non ! Surtout celle que je fais qui est à 0 % de MG. C'est hyperglycémiant : il faut m'expliquer. Je ne crois pas Sybille Montignac sans explication, à mon avis, elle n'a pas creusé la question pour la raison énoncée plus haut (c'est exotique et tellement marginal, on s'en fout). Il est vrai que 90 % de la production est consommée en Franche-Comté (et encore, surtout dans certaines parties).
      Gilda, t'as pas d'idées sur la question ? La cancoillotte est aussi fabriquée en Lorraine, j'en trouve une faite en Moselle...
      Pour répondre à celles qui m'ont posé des questions : toutes les cancoillottes préparées, vendues en pots dans les supermarchés, que je connais contiennent du beurre (entre 4 et 12 % environ). Marielle dit qu'elle en a trouvé une... ? Pourtant ce n'est pas le choix qui manque, le rayon doit faire trois mètres de long sur quatre niveaux ! La seule façon que je connaisse pour qu'elle soit absolument nature, c'est de la faire avec du métton mais ça je n'en ai jamais vu qu'en Franche-Comté. Peut-être que si vous connaissez un crémier curieux, il pourra vous en commander ?
      Jusqu'à il y a quelques années, on trouvait du métton préfondu dans des boîtes de conserve. Il n'y avait plus qu'à faire chauffer en ajoutant un peu d'eau (et de beurre !) mais ça n'existe plus.
      Bon, j'aimerais bien être fixée et savoir si je peux continuer à me régaler tous les matins...
      Merci à toutes celles qui se penchent sur la question ! (J'ai été un peu longue, désolée !)

      Supprimer
    2. Lil malheureusement tout n'est pas simple.
      Les protéines ne sont pas hyperglycémiantes, mais la sécrétion d'insuline n'est pas uniquement régulée par le glucose (même si c'est le régulateur principal). Il reste encore beaucoup de choses méconnues. L'effet hyperglyciémiant du lactosérum n'est pas dû à la présence de lactose mais bien dû à un autre facteur non identifié.

      Personne ne pourra te donner une réponse. Il n'y a qu'un moyen d'être fixé sur la question c'est que l'IG de la cancoillotte soit mesurée et pour ça on ne peut rien faire...

      Alors je me répète: fais comme tu veux. Mange de la cancoillotte et tu verra bien si ça t'empèche de perdre du poids ou non!!!!!

      Supprimer
    3. Lil t'as dit "Si la cancoillotte ne contient pas de glucide, cela confirme qu'il n'y ait pas de lactosérum dedans.."
      je vais juste dire si la cancoillotte ne contient pas de glucide ,cela confirme qu'il y pas de LACTOSE dedans mais il reste toujours LACTOSERUM
      pour fabrication mettons nature -
      "Après avoir été écrémé, le lait est abandonné à température ambiante, de façon à le faire coaguler : on obtient alors du lait caillé.
      En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80 °C, on le purge de son petit lait.
      Il suffit enfin de le presser pour l’égoutter, et on obtient un bloc de metton blanc et sec. "
      donc il y a de lactosérum dedans !

      Supprimer
    4. En fait je viens relire ce que tu écris Barbara "en le chauffant on le purge de son petit lait" c'est à dire qu'on évapore la partie liquide du petit lait = l'eau??? Ça voudrait dire que la partie du petit lait qui ne s'évapore pas (lactose, protéines, vitamines, minéraux) reste???
      J'en perds mon latin avec cette cancoillotte...
      Encore une fois on arrivera pas à avoir une réponse, on pourrait peut être clore le débat?

      Supprimer
    5. Si j'ai bien compris ça reste , mais on peux faire un résumé , non? C'est un fromage 0% que nous pouvons manger le matin ? Comme le fromage blanc 0%?

      Supprimer
    6. Je vais en rajouter une couche..... De cancoillotte... Bien sûr..... Juste pour infos.....

      On en trouve de la nature.... Et elle peut être aromatisée (beurre, ail, échalote, vin blanc, etc......)

      MG 3,8 %
      Protéines 18,3%
      Sel 2%
      Cholestérol 0,01%
      Glucides 0%
      Calories 107 pour 100 gr

      J'ai entendu un médecin un jour, dire qu'il était beaucoup plus sain de mettre de la cancoillotte sur une tartiflette que du reblochon.

      OK, Christelle le débat est clos.....

      Supprimer
    7. Je ne doute pas que la cancoillotte soit plus saine que n'importe quel autre fromage vu qu'elle est très peu grasse, je dis juste que son IG reste douteux...

      Supprimer
    8. Bon on va clore le débat car je ne veux pas vous gonfler plus longtemps avec ça. Marielle ta cancoillotte nature contient un peu de beurre car 3,8 % de MG, c'est peu mais en GP ça peut être considérer comme un écart car c'est du beurre, mais sans comparaison avec du reblochon, du comté et autres formages délicieux mais très gras...
      Pour avoir le coeur net sur la fabrication de la cancoillotte, je viens d'appeler une dame qui fait du métton et de la cancoillote dans une ferme non loin de chez moi et qui fournit le biocoop où je m'approvisionne (ferme La fleurizelle). Elle m'a bien confirmé que le lait écrémé caillé était chauffé brièvement(à 48 °C) pour améliorer la coagulation du caillé, ce caillé est ensuite égoutté et mis dans un pressoir à métton pour en extraire tout le lactosérum le but étant d'arriver à un produit sec. Elle m'a confirmé que sans ajout de matière grasse, le métton n'en possède pas, c'est de la protéine pure. La cancoillotte a un IG de 0 (source site "mon menu", c'est logique). Il serait intéressant que MM s'intéresse à cette question... Enfin, pour moi, jusqu'à preuve du contraire c'est consommable en GP et bien moins glycémiant que du lait. Les confitures BDG ont l'air très bonnes et j'en ferai un de ces jours mais manger sucré le matin, c'est juste pas possible pour moi et je ne peux pas manger du saumon fumé tous les matins !
      Merci d'avoir participer à ce débat.
      Bien amicalement,

      Supprimer
    9. Lil pour le IG je ne fais confiance qu'à MM, on trouve des IG un peu farfelus sur le net.
      Mais pour la cancoillotte d'après ce que tu dis le metton semblerai ok alors essaie et tu nous dira si tu perds du poids quand même. Ca serait une bonne nouvelle pour pas mal de filles qui ne mangent pas de sucré au petit déj (moi la première).
      En tout cas si je trouve du metton j'essaierai!!! Il ne me reste plus qu'à chercher...

      Supprimer
    10. Tu crois qu'on va trouver ça dans notre fin fond des montagnes (grenoble ) ..? lol

      Supprimer
    11. Y'a quelqu'un qui m'a dit qu'il y avait
      un super fromager rue de Strasbourg ;-)
      Faut tenter!

      Supprimer
    12. ah oui ?? tiens tiens ... une gourmande sûrement ... ;o))

      Supprimer
    13. Je suis désolée mais je n'aime pas la cancoillote!et pourtant c vrai qu'en Lorraine, il y a aussi un vaste choix! je ne peux pas vous aider!

      Supprimer
    14. Au départ, j'ai cru que c'était une blague, jamais entendu parler de la cancoillote.

      Supprimer
    15. Je ne pense pas qu'on en trouve partout! c'est très régional!

      Supprimer
  7. Christelle, tu dis " Lil tu dis que la cacoillotte à un IG de 0, je te rappelle que c'est aussi le cas du lait et des yaourts..."
    J'avais un sérieux doute et je suis allée vérifier dans la liste alphabétique MM des IG et là je vois:
    Le lait, qu'il soit frais, en poudre, écrémé ou non a un IG de 30. Idem pour les fromages blancs et yaourth.
    Donc je ne comprends plus rien!!!
    D'autre part, au vu des explications de Lil sur la fabrication de la cancoillotte, je me demande si c'est pas OK...?
    L'enquête est ouverte si je comprends bien ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Oups, au temps pour moi... Merci Doumy pour la correction.

    RépondreSupprimer
  9. :o) Rien à voir mais je me demandais où était passée Mariàn...? Elle a disparu?

    Je vais faire tremper du riz basmati, j'ai envie de Makis demain midi! :o) Je crois que je vais encore regarder la vidéo de Gilda! Je suis écroulée à chaque fois! ;o)

    Ils sont bons au surimi? (Bon je me cache en disant ça, je sais que certains vont me sauter dessus!)

    RépondreSupprimer
  10. Autre question:
    Est ce que quelqu'un a ou connait le livre "la patisserie maison" de Marlette (Margot Caron et Scarlette Joubert)?

    http://www.amazon.fr/gp/product/2501075064/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu nous parles de ce livre? il est à bas IG?

      Supprimer
    2. Voici la présentation de l'éditeur:
      "Son d'avoine, millet, épeautre, sarrasin, flocons, graines de Sésame, pavot, etc. sont à l'honneur. Scarlette et Margot proposent des recettes de pains, pâtisseries et apéritifs, au goût authentique et raffiné, à réaliser chez soi en toute simplicité. Pain de campagne, pains aux graines, pain spécial petit déjeuner, pain au son, Crumble aux flocons d'avoine, fondant au chocolat, moelleux au son d'avoine Une collection de recettes savoureuses et saines pour faire de la pâtisserie Bio à la maison. "

      Donc je me disais qu'il y aurait peut être des choses à prendre dans ce livre...

      Supprimer
  11. A propos de Marian, je me le suis souvent demandée aussi!

    Ouiiiiiiii! ils sont bons au surimi!

    Dog, n'écoute pas!

    Je préfère au saumon fumé et n'oublie surtout pas l'avocat!

    Je viens d'en acheter des dégueu et j'ai complètement raté mon guacamole!

    On va manger des fajitas et sans guacamole, c pas top!

    RépondreSupprimer
  12. LOL je n'ai jamais mangé de guacamole avec des fajitas! ;o)

    Pour les Makis, j'ai acheté:
    du saumon fumé, des avocats, du concombre, du surimi. Donc je ferai aussi le surimi, pour gouter.
    Je me ferai quelques sushi au saumon aussi! :o)

    RépondreSupprimer
  13. MARIAN !!!!!!!!!!!
    T'es où ?????????

    RépondreSupprimer
  14. Coucou.. pour le guacamole (j'adore ça ....) quand je vois que ceux des boutiques sont tristounes ou que ce n'est pas la saison (euh en fait très souvent en vrai) j'achète le guacamole chez picard, il y en a 2 sortes : le nature et le épicé ... dans le nature c'est vraiment quasi de l'avocat pur (et aucune "cochonnerie") et dans l'autre il y a ail et piment en plus ... franchement c'est comme les avocats que l'on écrase soit même sauf que là on est sûr du résultat ... rien à la poubelle ... c'est plus cher que des avocats frais mais au moins pas de mauvaise surprise .... :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le guacamole est facile à faire :
      2 avocats à point,
      1 filet de jus de citron:
      piment de Cayenne (ou autre ??? - le mien vient du Maroc )
      cumin, ail, coriandre,
      une pointe d'oignon , si vous aimez -

      mixer le tout : conservation réfrigérateur-

      Supprimer
    2. Je fais à peu près comme toi Anne .. sauf qu'au lieu de prendre des avocats je prends juste comme base de la purée d'avocats nature ...(trop eu de décecption en les ouvrant :o(( )
      bizz

      Supprimer
    3. Tout le problème est là! il faut des avocats bien mûrs!

      Supprimer
  15. Comme toi Gilda je fais des fajitas samedi ... miam et en dessert le gâteau aux noix de Marie Chioca .... slurp ....

    RépondreSupprimer
  16. et oui, la lorraine comme beaucoup de région, subissent un temps froid et pluvieux.... il faut espérer des jours meilleurs, mais s'il fait froid dehors, nos cœurs bouillonnent .... amittiés

    RépondreSupprimer
  17. Le mari de Virginie vient de nous envoyer un message sur BDG mais il l'a mis sur un très vieux post et il risque de vous échapper.
    Je vous le livre ici :
    "bonjours. Je suis le mari de Virginie, et j'ai une bien triste nouvelle; ce qui explique son silence actuel. Son père viens de décédé. Voilà je tenais à vous en faire part"

    RépondreSupprimer
  18. VIRGINIE, je te présente mes sincères condoléances. Justement elle me parlait de son père malade quand j'ai annoncé le décès de ma maman. Je t'embrasse très très fort et pense à toi. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  19. toute ma compassion Vriginie!

    c'est un moment très difficile et très douloureux

    RépondreSupprimer
  20. VIRGINIE je te présente mes sincères condoléances

    je sais c'est très dure courage

    RépondreSupprimer
  21. On t'embrasse bien fort Virginie, nos pensées vont vers toi et ta famille ♥

    RépondreSupprimer
  22. Soyez sûrs qu'en ces moments difficiles pour ceux qui restent.... Ceux qui sont partis, ne souffrent plus, pour eux c'est la paix, la lumière..... Et sont heureux que l'on gardent une image d'eux rayonnante. Toutes mes pensées pour toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  23. Dans ce moment douloureux, reçois Virginie, nos amicales pensées.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  24. Mes plus sincères condoléances Valerie , je t'embrasse très forte ♥

    RépondreSupprimer
  25. Toutes mes condoléances Virginie ... Mes pensées t'accompagnent..

    RépondreSupprimer
  26. Toutes mes condoléances Virginie ... Mes pensées t'accompagnent..

    RépondreSupprimer
  27. Virginie, je pense à toi. Gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer