Pain au chocolat à la farine Fiberpasta
de la Petite Bette
Voici une recette que vous pouvez exécuter avec de la levure ou du levain. J’ai testé avec un levain que j’ai fabriqué et que j’entretiens avec la farine fiberpasta. Là, je vous donne la recette avec la levure.
Vous trouverez la recette originale et une vidéo à regarder là. C'est le site québécois de la Petite Bette où l'on trouve plein de recettes délicieuses et des tutoriels pour faire du pain.
Il s'agit d'un grand pain au chocolat, pas d'une viennoiserie contenant du chocolat comme nous avons l'habitude d'en acheter (non… je devrais dire comme nous avions l'habitude car avec notre méthode, ce n'est plus autorisé...😂😂😂)
La recette et la vidéo avec le levain est là
Voici comment j'ai procédé lors de mon essai :
350g + 15g d'eau (attention, moi j’ai trouvé que c’était beaucoup trop, j’ai même dû rajouter de la farine. Ne mettez donc que la moitié de l’eau au début et ajoutez en cours de pétrissage)
30g (2c. à soupe) de sirop d'agave
100g de levain tout-point OU 2g (1/2 c. à thé) de levure boulangère instantanée
(On peut aussi faire une poolish avec 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 50 g de farine et 50 g d'eau, car je trouve que ça fonctionne bien avec la farine fiberpasta)
500g de farine fiberpasta
10g (2c. à thé) de sel
15g de cacao en poudre 100 %
120g de chocolat en pépites ou rapé grossièrement (j'ai utilisé du 70% cacao)
Commencez par préparer la poolish et laisser lever 2 heures ou rafraîchissez votre levain quelques heures avant.
Ensuite, dans un grand bol, verser d'abord la moitié de l’eau. Ajouter 100g de levain tout point OU un demi sachet de levure sèche active OU 1/2 cube de levure de boulanger OU la poolish. Mélanger l'eau et votre agent levant. Ajouter le sirop d'agave. Ajouter la farine, mélanger ou pétrissez au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, en ajoutant le reste de l’eau au fur et à mesure Et si nécessaire. Laisser reposer, sous un linge propre ou une pellicule pour une autolyse de 30 minutes.
Ajouter le sel dissout dans les 15 g d'eau additionnelle. Mélanger à la main en pressant la pâte entre vos doigts, ou au robot , jusqu'à ce que le sel soit bien reparti dans la pâte. Regarder la vidéo, elle est faite pour ça ;)
Moi j’ai simplement pétri mon pain normalement.
OPTION 1: Laisser reposer ainsi sur le comptoir pour 6-10 heures, selon la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublée. La pâte devrait monter beaucoup plus vite avec la levure qu'avec le levain.
OPTION 2: Laisser la pâte pointer au réfrigérateur, idéalement après quelques heures à température ambiante. La pâte sortie du frigo se travaille mieux et selon le nombre d'heures qu'elle y a passé et le type de levure utilisée, elle pourrait être prête à cuire quasiment à la sortie du frigo.
Retirer la pâte du bol sur une surface à peine farinée (selon que votre pâte est très collante... ou pas) et la plier sur elle-même délicatement pour éviter de trop chambouler les bulles d'air. La vidéo démontre bien la technique. Laisser reposer 15 minutes puis étendre la pâte pour le laminage avec le cacao et les pastilles de chocolat, selon les indications de la vidéo. Procéder au façonnage de votre pâton en travaillant délicatement pour répartir cacao et chocolat, sans trop manipuler.
Transférer le pâton sur un papier parchemin (papier cuisson) ou feuille de silicone. Recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer ainsi pour 20 minutes - 1 heure (en testant le niveau de fermentation et la levée de la pâte selon la technique démontrée dans la vidéo). Après 1 heure (plus avec le levain) ou dès que la pâte répond bien à votre empreinte , déposer votre cocotte à froid dans le four et chauffer celui-ci à 205 degrés.
Quand le four est prêt, sortir votre cocotte du four. Découper le papier parchemin alentour de votre pâton et procéder à la grigne (marquer de quelques coups de lame ou de couteau). En faisant bien attention de ne pas vous brûler, déposer le pâton en le prenant par le papier cuisson, dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfourner.
Cuire avec couvercle pour 45 minutes. Puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier parchemin et le déposer sur une grille pour laisser refroidir.
Moi j’ai cuit normalement mon pain sur ma pierre avec un papier sulfurisé, mais à température de 210 degrés.
Et voici le résultat...
Et voici le mien au sortir du four. J’ai fait la moitié de la recette parce qu’il ne faut pas abuser quand même. Je ne vous dit même pas le parfum qui se dégageait du four. Irrésistible.
De quoi vous régaler pour le petit déjeuner...