dimanche 13 septembre 2020

Pain toast à la farine fiberpasta PL

Bonjour à tous,

Je vous avais dit que j'allais essayer de faire un pain avec de la farine fiberpasta et du levain.

J'ai donc commencé par préparer un levain de farine fiberpasta à partir de l'autre levain. Il a fallu presque 2 semaines de rafraîchis uniquement avec de la fiberpasta pour qu'il devienne actif. 

Je vais donc pouvoir maintenant essayer de fabriquer du pain à la fiberpasta. Pas pour tous les jours, car la farine est beaucoup trop onéreuse, mais pour faire des brioches ou, justement, du pain toast.


voici la recette que j'ai testée : 

J'ai un peu modifié les quantités pour qu'il soit acceptable dans notre méthode.
Si vous n'avez pas de levain, vous pouvez toujours faire une poolish avec de la levure, de la farine et de l'eau comme dans les recettes que j'ai postées précédemment.

  • 500g de farine fiberpasta
  • 150g de levain (ou une poolish faite avec 70 g de farine et 70 g d'eau et de la levure)
  • 300ml de lait tiède (on peut aussi utiliser du lait végétal)
  • 50ml d’eau tiède (pour ajouter si la pâte n'est pas assez souple)
  • 30-50 g de beurre à chacune de voir, moi j'ai d'abord testé avec la recette originale de 80 g
  • 1cs de miel d'acacia ou 15 g de fructose (35 g dans la recette originale)
  • 13 g de sel
Instructions

  1. Rafraichir votre levain le soir avant et à nouveau le matin pour pétrir le soir.
  2. Préparer le pain de mie au levain : dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le levain, le lait  (garder l'eau de côté ) et le miel ou le fructose. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène puis ajouter le beurre bien ramolli en morceaux. A ce moment là, si votre pâte n'est pas assez souple, vous pouvez ajouter un peu de l'eau mise de côté jusqu'à ce que la pâte ait la bonne consistance. Couvrir le saladier avec un linge humide, et laisser gonfler plusieurs heures - je le laisse en général toute la nuit pour le cuire le matin car avec le lait et le beurre, c'est plus long à lever.
  3. Préchauffer le four à 30C. Lorsque la pâte a doublé en taille, la disposer sur un plan de travail farinée et former 3 boules de pâte de taille identique, puis les disposer côte à côte dans un moule à cake rectangulaire graissé et fariné. C'est ce que j'ai fait, mais après cuisson, les 3 parties se sont séparées. Il y a une autre méthode qui consiste à étendre votre pâte à la main, sans trop l'aplatir, en un rectangle de la grandeur du moule à cake, de la couper en deux dans la longueur et ensuite de torsader ensemble ces deux parties avant de les déposer dans le moule. Je ferai comme ça la prochaine fois.
  4. Badigeonner le pain de mie avec un peu de lait. Couvrir le moule avec un linge, puis mettre au four à 30° et laisser gonfler pendant 1h ou plus, il faut que la pâte ait doublé de volume.
  5. Lorsque le pain de mie a à nouveau doublé en taille, le sortir du four puis préchauffer celui-ci à 180°. Badigeonner à nouveau le pain de mie d’un peu de lait, puis enfourner pour une bonne heure.
    Si votre four a tendance à brûler le dessus du pain, couvrir le dos du pain de mie d’un morceau d’aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson afin qu’il ne brûle pas.
  6. Moi j'ai mis le moule à cake dans une cocotte allongée et j'ai cuit une heure à 180 degrés avec le couvercle fermé, puis encore un quart d'heure avec le couvercle enlevé.
  7. Sortir du four, puis laisser complètement refroidir avant de démouler le pain de mie au levain. Vous pouvez le conserver quelques jours dans un endroit sec et à l’abri de l'air


Je n’ai pas photographié le mien car il n’était pas très réussi. Il était très cassant et un peu lourd mais très bon. 

Bon, c'était un test que j’ai fait avec le levain et la fiberpasta et il n'était pas vraiment concluant. Comme je vous l’avais déjà dit,  je trouve que le levain ne réagit pas bien avec la farine fiberpasta.

Je vous conseille donc plutôt de faire cette recette avec la poolish, qui elle, fonctionne parfaitement avec la fiberpasta. Moi c'est ce que j'utilise en général. Cette farine est bien pour utiliser avec la levure mais franchement, je pense qu'elle contient beaucoup trop d'additifs pour convenir au levain.

Mais cette recette est top avec la levure, je vous la recommande.

Je vous souhaite une très belle semaine.

8 commentaires:

  1. Coucou Sylvianne, une belle semaine à toi aussi😊.
    J'ai déjà utilisé du levain de seigle avec la fiberpasta et ça a marché plus ou moins.. maintenant c'est levure !!!! Hier j'ai fait un kugelhopf que je m'apprête à goûter pour le petit dej😊😊😊😊😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,

      Oui, moi j’utilise maintenant uniquement cette farine avec de la levure et ça fonctionne bien. Avec le levain, je prends de la farine t110 et j’ajoute de l’inuline

      Bon dimanche Brigitte .

      Supprimer
  2. Coucou Sylvianne et Brigitte, moi aussi j'achète la fiberpasta et après quelques echecs je reussis maintenant très bien les petits choux.
    Je n'ai jamais essayé le pain de mie ( le pain toast comme toi tu l'appelles) mais ca doit être très bon.
    Tu dis ajouter de l'inuline dans ta 110 mais ou la trouves tu ? c'est bien ce que Montignac met dans ses pâtes, qu'on ne trouve plus nulle part d'ailleurs, j'ai commandé des spaghetti chez fiberpasta en même temps que la farine car je n'en trouve plus nulle part..
    Bone journée a toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez fiberpasta je n'achete plus que les tagliatelles dans le rayon pâtes. Je trouve les autres un peu trop fermes..celles ci sont parfaites😊. Et avec la farine je fais tout, même la béchamel 😉. Mais je vais quand même me commander de l'inuline et faire des expériences comme Sylvianne 😊😊😊

      Supprimer
    2. Coucou Vero,
      L’inuline, je la commande sur internet sur un site Suisse. Mais je crois que Gilda en trouve sur Amazone.
      Tu en ajoutes 2% du poids de la farine et ça fait baisser l’IG de ta préparation.
      Moi je fais du pain avec la farine T110 et 2% d’inuline et il est GP. Et il lève beaucoup mieux qu’avec de la farine intégrale.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Encore une bonne recette à tester. Pas bête de rajouter de l'inuline pour faire baisser l'ig. Je vais essayer d'en trouver.

    Bonne semaine à toutes !

    RépondreSupprimer
  4. Wow merci Sylviane pour tous tes jolis posts !! c'est super tout ce que tu fais en boulange! tu révolutionnes le pain IG bas !
    Désolée d^être absente ! je vais peut être quand même faire un post sur les crustacés !!! LOL! bisous à tout le monde! je suis en vacances en Bretagne et je me repose.

    RépondreSupprimer
  5. coucou tout le monde
    je vous lis régulièrement même si je laisses pas de messages.

    RépondreSupprimer