Farines autorisées à la fois en PL (IG<35) et en GP (<50)
NB : (puisque l’IG est <35, il est forcément <50, ce qui fait que votre recette sera GP ou PL c’est le reste de vos ingrédients)
*Farine d’orge mondé (IG 35) : la plus polyvalente. S’utilise dans toutes les préparations sucrées ou salées. Un peu difficile néanmoins à trouver en magasin.
*Crème d’orge (IG 35) : farine précuite d’orge, remplace la maizena (qui a un IG haut). Elle épaissit et lie vite les sauces, parfaite pour les préparations style béchamel. Assez facile à trouver celle-ci, contrairement à sa cousine !
*farine de pois chiche (IG 35) : la plus facile à trouver. Très liante, on peut se passer d œuf dans certaines recettes avec cette farine (blinis, socca…), à utiliser aussi bien salée que sucrée. Sans gluten.
*farine de lentilles (IG 35) : idéale pour faire des crêpes PL (ce qui permet de les garnir d œuf et de fromage). Sans gluten.
*farine de soja (IG20) sans gluten
On passe aux farines "bizarres"
*farine de souchet (IG 35) : se mange cuite ou crue (mélanger dans un lait végétal, un yaourt…). Sans gluten.
*farine de coco (IG35). Source de fibre, abaisserait l IG du plat. Ne pas l utiliser seule (remplacer la farine dans la recette par15 % de coco). Elle « boit » beaucoup donc absorbe le liquide des préparations. Peut etre consommée cuite ou crue (mélangée dans un peu de lait végétal pour avoir une crème dessert minute, pour épaissir un muesli…) sans gluten
*farine de lupin (IG15) très liante , comme le pois chiche. Sans gluten (attention cependant, le lupin est un fort allergène)
Son d avoine et son de blé (IG15) : source de fibres !!
Farines uniquement GP (IG entre 35 et50)
(donc jaune d œuf, fromage ou gras interdits dans les préparations contenant ces farines !!)
*Farine intégrale de blé T150 (IG45) : la plus simple à trouver et la plus polyvalente
*farine intégrale de petit épeautre (IG45) plus digeste que le blé car moins de gluten mais du coup elle est moins panifiable
*farine de grand épeautre T150 (IG45), équivalente à la farine de blé T150
*farine de seigle intégrale T170 (IG50) : idéale pour les pains d épices
*farine de sarrasin (IG40) parfaites pour les crêpes de sarrasin . Sans gluten
*farine integrale de kamut (IG45) : comme le petit épeautre elle est plus digeste que le blé car moins de gluten mais moins panifiable
*farine de quinoa (IG40) : elle a un fort goût de quinoa
*farine d amarante (IG40) : à utiliser de préférence en pâtisserie
Farines à utiliser avec précaution (selon votre perte)
*farine d'avoine : je ne sais pas l'IG précis mais Claire l'a validée en GP dans une vidéo
*farine de patate douce : on ne connait pas l'IG non plus mais il doit être un peu au dessus de 50 je pense ...donc peut être tolérée en GP mais sans aucune certitude
Farines interdites
*farine de châtaigne (IG65)
*farine de blé T110 (complète) / T80 (semi complete)/ T65,T55, T45 (blanche)
*farine de riz blanche, semi complete et complete
*farine complète de seigle T130 (avec précaution)
*farine petit épeautre ou de grand épeautre blanche, semi complete, complete
*crème d’ avoine et
crème de riz (farines précuites)
*maizena, fécule de pomme de terre
Nous ne consommons que des farines intégrales (ou complètes pour certaines), c’est pourquoi il est préférable de les acheter bio (les pesticides étant concentrés dans l écorce des grains . Dans les farines intégrales, l’écorce est broyée avec le grain d’où leur richesse en fibres)
Sachez également que les farines intégrales ou complètes sont plus lourdes et lèvent moins bien, vous avez la possibilité de rajouter à vos pâtes à pain du gluten (10% du poids de la farine ) pour les aider à pousser un peu. En version sans gluten la préparation « mix gom » aidera votre pâte à lever.