dimanche 28 avril 2019

Le quinoa : effet de mode ou bon produit....

Ce dimanche , je vais vous parler du quinoa..... il y en a qui aiment et d’autres non.... à chacun ses goûts.... j’aime bien faire toutes les recettes à base de riz en le remplaçant par du quinoa.


Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, cependant ce n’est pas une céréale. Il fait partie de la famille des Chénopodiacées, comme la blette, la betterave et l'épinard.

quinoa
Il vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes d’une résine amère appelée saponine, les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pour cela qu’il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique » (AB).

Le quinoa vient des Andes. Les Incas le cultivaient sur des terrains en pentes, à plus de 3000 mètres d’altitude, en recueillant l’eau des glaciers grâce à des canaux souterrains et des aqueducs. C’était « le riz des Incas »… Une alternative fabuleuse au maïs.
quinoa
La culture du quinoa, par les indiens, fut quasiment supprimée avec les conquistadors espagnols. Le quinoa n’avait que peu d’intérêt dans leurs coutumes alimentaires européennes d’autant qu’ils apportaient avec eux la culture du blé, du seigle… et l’élevage de moutons, de bœufs.
En supprimant sa culture, les conquistadors tentaient également d’arrêter le culte que vouaient les Incas à cette petite graine sacrée. Les Incas le qualifiaient de chisiya mama, littéralement « graine mère », en effet le quinoa a largement contribué à l’expansion de cette grande civilisation. C’est pourquoi le quinoa est sacré pour eux.

champs de quinoa
Aujourd’hui la culture du quinoa évolue. Grâce au respect des paysans andins pour leur terre nourricière dont le quinoa était le trésor, cette petite graine a continué d’être cultivée pour arriver à une époque où l’on s’intéresse fortement à ses qualités nutritionnelles.
Lorsque les plants de quinoa sont à maturité, les champs se couvrent de tons orangés et rouges, les graines de quinoa apparaissent dans des grappes montantes qui forment des bouquets colorés. Le quinoa a la particularité de supporter des variations climatiques intenses. Adaptée au rude climat de l’Altiplano bolivien, la petite graine a toutes les ressources en elle pour germer dans ces conditions. Il existe plusieurs variétés de quinoa (Plus de 2000 au Pérou et en Bolivie).
quinoa

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux. Comme vu ci-dessus, le quinoa est une plante qui n’appartient pas à la famille des graminées (céréales), cependant son utilisation culinaire y est similaire. Les petites graines rondes de quinoa sont très riches en vitamines et minéraux, elles contiennent une quantité élevée de :
  • Magnésium
  • Fer
  • Cuivre
  • Phosphore
  • Zinc
  • Vitamine B2, E et C
Pour les végétariens
Le quinoa contient des acides aminés essentiels, composants des protéines qui doivent être apportés par l’alimentation. Cette bonne qualité en protéines lui confère d’ailleurs une place de choix dans la cuisine végétarienne.

Pour les intolérants au gluten :
Le quinoa ne contient pas de gluten, il est bien accepté par les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten.

Pour contrôler son taux de cholestérol
Pour ceux qui doivent contrôler leur taux de cholestérol, c’est un aliment à privilégier car ses acides gras insaturés et ses fibres lui confèrent des propriétés hypocholestérolémiantes.

sortes de quinoa

- La graine de quinoa blonde, la plus courante. On la cuisine comme une céréale.
- La graine de quinoa rouge. On la cuisine comme la blonde.
- La  graine de quinoa sauvage, l’équivalent « quinoa » du riz sauvage. On l’inclut en petite quantité dans un bol de quinoa blond pour profiter de son craquant.
flocons de quinoa. Ils sont très pratiques à utiliser : il suffit de les réhydrater dans un peu de lait végétal pour qu’ils soient transformés en galettes végétales bien moelleuses. Tels quels, on peut très bien les incorporer à des crumbles, muffins…
- le « lait » de quinoa, comme le lait de soja, mais version quinoa. Sa saveur est très typée et ne convient pas pour toutes les préparations. Essayez-le en milkshake ou dans un bon muesli.
- La  farine de quinoa, un concentré de quinoa très savoureux. Du fait de son absence de gluten, cette farine ne lève pas. On peut néanmoins l’utiliser en petite quantité dans la pâte à pain, et surtout dans des recettes de gâteaux rustiques ou de fondants, comme le fondant au chocolat, qui nécessite peu de farine.
- La crème de quinoa, la farine précuite. Attention, il ne s’agit pas d’une crème liquide mais d’une poudre permettant de lier des sauces ou de réaliser des entremets.
- Les flocons  de quinoa. A consommer au petit-déjeuner pour changer.
- Le quinoa  soufflé nature.  C’est la version « riz soufflé » du quinoa ! Génial pour parsemer sur les tartes, les crumbles, les compotes ou les yaourts.
pâtes au quinoa et au blé dur. Elles sont délicieuses et permettent de changer des pâtes lambda.

Les atouts de cette plante venue de l'autre coté du globe doivent nous convaincre de son utilité. Le quinoa devrait s'installer durablement dans nos magasins et dans nos assiettes pour nous apporter toutes ses vertus.
Source: Shopwise

20 commentaires:

  1. Bravo pour ce cours sur le quinoa, j'ai appris un tas de chose et je vais me forcer à en remanger.....bon dimanche 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi te forcer si tu n'aimes pas ? n'oublies que manger doit être un véritable plaisir!

      Moi ce sont les légumineuses que je ne mange pas! sauf le pois chiche. Il va vraiment falloir que je m'y mette.

      Bisous Brigitte. Repose toi un peu ☺

      Supprimer
    2. Ne pas oublier de bien le rincer, pour enlever l'amertume. C'est ce qui gêne souvent.
      J'ai vu que des Chefs le torréfiait aussi avant cuisson.
      Faudra que j'essaye...

      Et désormais cultivé en France. Particulièrement en Anjou (yes!!!)

      Biz à toutes

      Supprimer
    3. Je ne le rince jamais et je n'ai aucune amertume ! je ne comprends pas

      Supprimer
    4. Merci Gilda,
      Pour le repos, c'est à partir de demain ! Mon fils avait oublié sa pochette avec ses papiers, ceux de l'auto et ses pass professionnels...pour qu'il ne refasse pas 500 bornes en aller retour, nous avons fait la moitié du chemin mon mari et moi, et nous nous sommes rejoints à la gare d'epernay....petit voyage imprévu. ..ce soir, je suis dans mon fauteuil et.......qu'on ne me dérange pas !!!!!😉😉😉😉

      Supprimer
    5. Je ne savais pas pour le torréfier avant’cuisson.... il va falloir que j’essaye.... car le quinoa tout seul, il faut que ce soit bien aromatisé. Sinon, cela n’a pas de goût .

      Moi aussi je le rince toujours avant de le faire cuire.... on ne sais jamais ces petites graines où elles ont traîné .....🤗

      Supprimer
  2. Bonjour ! Après 1 retour de qq jours de vacances...
    Super article Marielle, du coup tu m'as inspiré, je fais un plat complet avec boeuf haché , oignons, ail, courgettes, dans lequel je vais rajouter mon quinoa cuit...
    Bonne journée à tous, contente d'être de retour à la maison car meteo assez mauvaise, ici je suis au chaud 😊
    Je vais mettre mon pain en route, dès k mon levain sera monté tout en haut de son bocal...à farine integrale 100 %

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super pour ton pain ! moi aussi mon levain est en train de monter. Je ferai mon pain ce soir.

      Ici aussi il fait un temps de merde.

      Bon dimanche Stella ♥

      Supprimer
    2. Après la 1ère montée, il est là dans sa cocotte dans le four en fonction étuve. ..

      Supprimer
    3. Je fais aussi des gratins de légumes ... et’au fond je mets souvent du quinoa cuit.

      Supprimer
  3. J'adore le quinoa ! j'achète du quinoa 3 couleurs bio. Je ne mange plus de riz. Je préfère de loin le quinoa. Et puis il permet de faire cette délicieuse pâte à pizza PL que j'adore aussi. Bisous à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup.
      Je le mélange souvent à d'autres céréales qui ont le même temps de cuisson.
      Particulièrement avec le riz Basmati (en GP)
      J'adore le taboulé de quinoa aussi, avec des petites graines croquantes.

      Merci Marielle pour cet article bien intéressant
      Bonne journée à toutes

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le quinoa, mais je ne savais pas qu'il avait tant de vertus nutritionnelles ! Je fais de temps en temps ta recette de quinoa comme une paella, Marielle, et c'est vrai que ça remplace très bien le riz.

    Bon dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec Isabelle D...il faut le rincer,car cela enlève l'amertume s'il y a lieu,ainsi que les impuretés.Je suis vraiment gourde de ne pas avoir eu l'idée de l'utiliser à la place du riz .Merci pour cet article qui a aiguiser notre curiosité. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris.. contente de te lire..... bisous 😘

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde,
    Merci Marielle pour ces informations intéressantes.
    J’aime bien le quinoa mais j’oublie souvent de l’utiliser. Récemment, j’ai préparé des quenelles de quinoa d’après une recette du blog. C’était très bon. J’en ai servi pour un apéritif et tout le monde a apprécié.
    Bonne soirée à tous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir tout le monde,
    Ton post est super Marielle, le quinoa est tellement bon, en salade ou en plat chaud. J'adore en manger pour son goût et ses vertus nutritionnelles. Il faut que je teste la recette de pâte à pizza PL du blog à base de quinoa.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à pizza au quinoa.. est excellente.. j’adore,,mais il faut la preparer la veille...donc...,pas à,l’improviste. Et souvent le soir pour moi, c’est au dernier’moment....

      Supprimer