Faire les
courses.
Hormis ma virée
hebdomadaire au marché, je dois dire qu’aller au supermarché est une vraie
corvée pour moi.
Et ça l’est d’autant
plus que j’ai pris conscience que c’était en fait devenu un parcours du
combattant.
Je m’imagine
très bien dans la jungle amazonienne, le coupe-coupe à la main, prête à
pourfendre toutes ces cochonneries piégeuses dont nous sommes assaillis de
toutes parts dans tous les rayons !
J’ai pris le
parti de n’y acheter que le minimum de produits frais, mais quel que soit le
contenu de ma liste (et oui, là aussi il faut préparer sa liste !), aucun
produit n’atterrit dans mon caddie sans que je n’ai lu et approuvé sa
composition.
Tant pis, ça
prend plus de temps.
Mais ce
temps-là, je le dépense au profit de ma santé et de ceux que je vais nourrir.
Et ne croyez
pas qu’en allant dans un magasin bio, vous serez dispensé de ces vérifications.
Il faut tout
regarder. Tout.
Ce n’est pas
parce que c’est beau et que l’emballage est joli, que cela doit vous rassurer.
Au contraire
même !
Juste un
exemple.
Je me suis rendue
dernièrement dans mon magasin bio en quête d’un bocal de pousses de soja.
Il y avait deux
marques conditionnées dans des bocaux en verre.
Dans l’un deux,
les pousses étaient d’une belle couleur crème.
Dans l’autre,
elles étaient plutôt grisâtres.
Et bien ça n’a
pas loupé.
Le premier
contenait sucre et colorants.
Le second rien
d’autre que le légume et de l’eau.
N’oubliez
jamais que derrière chaque emballage, derrière chaque slogan publicitaire se
cache une horde de marketeurs, de chercheurs… des gens bardés de diplômes dont
le travail consiste à nous étudier, à traquer notre comportement de consommateur,
à détecter nos faiblesses, tout ce qui nous fera craquer.
Leur but :
vendre, toujours plus.
Un nouveau
produit n’est jamais mis sur le marché par hasard.
Tout a été
étudié dans les moindres détails pour nous donner envie, nous faire craquer :
sa couleur, sa texture, son odeur, son goût, son emballage, la promesse de son
accroche publicitaire…
Il n’y a qu’une
chose qui n’est pas prise en compte dans ces études, même si on essaie de nous
faire croire le contraire.
C’est l’intérêt
de ce produit pour notre santé.
Une paille.
Notre vie d’aujourd’hui
nous a faire perdre beaucoup de notions élémentaires en matière d’hygiène
alimentaire.
Pressés, pas le
temps, on ne cuisine plus, pourquoi faire puisqu’il y a tous ces plats préparés
qui sont à notre disposition.
C’est si facile.
Qui en profite ?
Les industriels
assurément.
On se fait
berner dans les grandes largeurs.
On se laisse
endormir… qu’il est agréable de se laisser bercer !
Des produis
sains à la base sont détournés.
On y ajoute
sucre, sel, additifs, pour les rendre plus appétents, pour nous donner l’envie
d’en manger toujours plus, donc d’avaler toujours plus de sucre, sel, additifs.
Prenons l’exemple
des amandes.
Produit que
nous aimons bien sur BDG.
Natures,
entières ou en poudre.
Vous les
trouvez maintenant grillées, salées, fumées.
On salive !
Oui, on salive
pour un produit qui aura perdu quasiment tous ces bienfaits après tous ces
traitements.
Mais on se dit
qu’on a la conscience tranquille : on a mangé des amandes.
Et les
fabricants vous remercient. Ils ont encore réussi leur coup.
Car ce sont ces
amandes dénaturées qui aujourd’hui se vendent le plus.
SOYEZ VIGILANTS
Nous n’avons
aucune vocation mercantile sur BDG et nous ne sommes pas là pour vous
conseiller telle ou telle marque.
C’est à vous de
faire cette démarche.
Faites
attention à tous les pièges qui vous sont tendus.
Lisez
impérativement chaque étiquette de ce que vous achetez.
Vous
découvrirez parfois des choses étonnantes !
Retrouvez le
goût des choses naturelles.
Cuisinez.
Varié, équilibré,
sain.
Privilégiez les
produits frais.
Choisissez vos
légumes et vos fruits en fonction des saisons.
Profitez-en pour
faire quelques réserves dans votre congélateur.
L’hiver,
rabattez-vous sur les rayons des surgelés pour éviter la monotonie.
Donnez-vous un
peu de peine.
Prenez soin de
vous.
Merci à Isa
pour avoir apporté de l’eau à mon moulin sur ce sujet !