Petit sujet tisane et boisson chaude.
Vous aussi vous rêvez que votre vie soit aussi glamour que dans les séries américaines où les mères au foyer super canons passent leurs journées avec une grosse tasse à la main ; et leurs nuits sur le canapé avec un verre à pied et une bouteille de vin ? (je sais pas vous, mais moi ,quand je passe la nuit avec une bouteille de vin, j’ai pas l’air aussi classe…c’est peut être une divergence point de vue culturelle, c’est synonyme de réussite sociale/financière mais uniquement aux Etats Unis, parce que clairement en France ça sent plutôt la défaite). Comme elles, j’avais envie de siroter mon cappuccino brulant comme dans une pub pour un soin détox, face à la fenêtre en tenant ma tasse à deux mains (car c est lourd une grosse tasse de série américaine) mais au bout de deux gorgées ça me saoule, je suis ni très zen ni très détox comme fille …
Au final, j’ai mis en place mon propre rituel zen : ma tisane, je la prépare…je me brule, je la laisse sur la table, je l’oublie, elle est froide, je la jette…
J’avoue que, jusque là, les boissons chaudes, j aimais pas ça. Le pisse mémé avec un vieux goût d herbe fraîchement tondue , c était pas possible. Mais petit à petit je m habitue...
J ai trouvé en magasin bio des tisanes Pina colada, sangria ,mojito...au nom aussi prometteur que mensonger (ce qui rappelle à quel point je suis manipulable, si bien qu'à chaque fois que j ouvre une boite de maïs je vérifie scrupuleusement qu’il ne reste pas un grain esseulé en train de pleurer au fond de la boîte, merci qui ? (Euh si vous avez pensé Jacquie et... Vous êtes encore plus influencé par les slogans que moi!! ) Merci Bonduelle. Heureusement le maïs c est IG haut, j en ai fini avec cette torture ). Donc les tisanes faussement festives bof ... servies fraiches, elles sont plutôt sympa en revanche .
J ai tenté l HIBISCUS (froid c est super rafraîchissant ) petit goût acidulé très sympa . Si on fait abstraction de la couleur (je peux pas m'empêcher d imaginer que c’est une infusion de tampax… sûrement traumatisée d’une vieille blague potache d’un vampire dans un bar)
Dans un autre registre les YOGI TEA... alors là c est l'inverse, ça réchauffe . Ça brûle même !! ... L'explosion d épices , poivre, girofle ... Une seule gorgée suffit à vous cautériser la gorge , instantanément. Sensation de voyager ,très loin, dans un resto mexicain sans désagrément intestinal. Petit coup de coeur pour yogi tea choco, épicé mais assez doux pour pouvoir boire 5 gorgées , je le préfère tiède (réglisse qui ressort mieux). J ai l'impression que ca cale comme si j avais mangé quelque chose , c est enveloppant toutes ces saveurs. Attention pour les problèmes d hypertension avec les yogi tea qui contiennent très souvent du réglisse
Le SOBACHA est une
belle découverte , infusion de sarrasin grillé (vous trouvez du sarrasin
grillé
en magasin bio sous le nom "kasha" , ça donne une infusion au léger
goût de noisette
(de
sarrasin en fait mais
vous avez déjà entendu un oenologue vous dire que ce Bourgogne
a
un goût de raisin ? Non malheureux ignares, il a des "notes subtiles de
framboises et des
touches
de poivron vert sur terre froide" certainement pas de raisin pfff )
Le FENOUIL c est
pas glamour mais ça dégonfle le ventre , en théorie . Et avoir le ventre plat pour
aller se coucher ,ça c est glamour . Pour que chéri vous arrache la nuisette
avec les dents , et l assurance de brûler une centaine de calories (soit
3 carrés de chocolat,
c est non
négligeable
et suffisamment motivant pour ne plus prétexter de migraine ). Je vais tenter
le
fenouil
parce que mon homme doit imaginer s allonger auprès de buddha quand il me
caresse
le
ventre car en général il s endort instantanément (ses doigts suivant les
sinuosités de mes
vergetures
,un peu comme si il traçait des lignes avec son petit râteau sur un jardin zen
). Et
moi,
3 carrés de chocolat ben ça me dirait bien avec ma tisane justement !! Si vous avez des conseils (de tisanes ) je suis preneuse
LE LAIT D’OR
La vie est
vraiment une succession de montagnes russes
Démonstration autour d une hideuse/banale/adorable (rayez la mention
inutile) tasse crocodile
*Inquiétude : et si c est pas bon?
*Hardiesse :advienne que pourra , je fonce
*Désillusion : c est pas jaune comme sur la photo
*Paranoïa : on nous ment donc sur absolument tout? (ce crocodile est il d 'ailleurs bien un crocodile ? un dragon? un dinosaure ? ... et si la terre était plate ?)
*Audace : faut goûter
*Surprise : c est super bon
*Volupté : c est enveloppant comme un câlin
*Lassitude : mouais, après coup, en fait ça casse pas trois pattes à un canard
*Découragement : c est limite écoeurant ce truc douceâtre
*Indécision : faut il partager la recette ?
*Inquiétude : et si vous aimez pas ?
...la boucle est bouclée ...
(Test effectué avec lait d avoine et pas de sucrant )
La recette de Cléa , de la pâte de curcuma pour faire votre lait d'or : http://www.cleacuisine.fr/boissons/lait-dor-au-curcuma/
LE THE / LE CAFE
Souvenez vous que la théine, comme la caféine, auront un impact sur votre sécrétion d’insuline car elles stimulent le pancréas.
Le café : choisissez plutôt arabica (pas le robusta), et expresso (pas filtre) car ils sont moins riches en caféine. 2 à 3 tasses par jour sont ok...bues sans sucre biensur. Idéalement prenez du décafeiné.
Le thé : la théine étant libérée dès qu’on infuse le sachet, faites le tremper une dizaine de secondes et jetez cette première eau, et faites à nouveau infuser. Le thé vert contient peu de caféines et beaucoup d’antioxydants
Si vous, c’est plutôt les matinées coocooning en famille qui vous font vibrer et que vous caressez du doigt le doux rêve que votre mari, un jour (un seul putain de jour en 15 ans !) pense à vous apporter le petit déjeuner au lit ,comme dans la fameuse pub de Ricorée, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous (non, pour le manque d’initiatives de votre mari, je ne peux rien faire, je cherche encore des solutions mais je vous tiens informées dès que j’ai une piste) : sachez que La Ricorée est autorisée , pas plus de 2 à 3 fois par jour car elle contient du café qui peut être insulinogène.
Sinon, prenez de la Chicorée , elle n’a que des avantages (elle est basique, alors que la café est acide) et elle contient de l’inuline qui fait baisser la glycémie.
Si vous voulez investir dans un mousseur à lait, voici quelques conseils glanés sur le groupe Facebook, (je n’ai malheureusement pas encore sauté le pas pour faires mes propres expériences) le lait de vache mousse mais si vous voulez de la mousse de lait végétal il faudra choisir amande, cajou, coco, soja et qu’ils soient très frais. Ceux contenant de la gomme de guar moussent mieux .
Le plus simple pour moi, c’est LE CACAO . Si vous choisissez du lait de vache ça devra être votre seule portion de laitage frais de vache de la journée .
Pour ma part, je ne bois que des laits végétaux (pour faire votre choix je vous renvoie au fichier éponyme https://aidedegilda.blogspot.com/2021/03/les-laits-vegetaux.html ) , mon chouchou étant le lait d’avoine (avec une cuillère à café de cacao 100%) à boire emmitouflée sous un plaid comme dans une pub pour les protections périodiques, c est bon c est dans mes cordes !
Coucou ! Le yogi tea ressemble bcp au thé Chai. J'adore ! j'en bois très très souvent. Un délice. Bisous
RépondreSupprimerJ'adore lire tes publications, Jennifer, tout en humour et en bienveillance. C'est un pur moment de détente et de rigolade pour moi, merci
RépondreSupprimerPour le vin à l'américaine, j'ai peut être une explication. Le vin est réputé bon car beaucoup d'anti oxydants, ils deculpabilisent en sirotant car c'est pas mauvais hein. Une copine se buvait la bouteille avec cette excuse lol. Elle avait choisit cet aliment du régime méditerranéen réputé si bon pour la santé.
RépondreSupprimerOui et en plus ça fait baisser la glycémie ...en restant raisonnable bien sûr et à condition de prendre un vin avec du tanin...ce qui bannit le rosé!! LOL!
SupprimerQuant à la caféïne c'est controversé.
RépondreSupprimerJ'avais fait des recherches à ce propos et j'ai lu ça
es dernières années, de nombreux travaux ont montré qu’un buveur de café buvant 4 tasses ou plus par jour, a 50% de risques en moins de développer un diabète de type 2. Mais les mécanismes d’action du café sont mal connus.
Une équipe chinoise s’est intéressée à une protéine, l’hIAPP (human islet amyloid polypeptide) qui, dans le diabète, s’agrège dans les cellules productrices d’insuline et les détruit. Elle a testé in vitro l’effet de trois molécules présentes dans le café sur l’hIAPP : la caféïne, l’acide caféïque et l’acide chlorogénique.
Ces trois molécules montrent une action contre l’hIAPP en empêchant son agrégation, ce qui ne détruit pas les cellules. Ce sont surtout l’acide caféïque et l’acide chlorogénique qui sont efficaces. On trouve aussi ces deux acides dans le café décaféïné.
C’est une des premières fois qu’un mécanisme cellulaire explique les effets bénéfiques du café contre le diabète de type 2.
Alors ? qu'en penser ?
Et bien…. Mon mari était un gros buveur de cafés, cela ne l’a pas empêché d’être diabétique type 2 depuis plus de 12 ans….maintenant c’est 3 maxi. Cela ne doit pas marcher sur le diabète génétique.
Supprimer