vendredi 25 novembre 2011

Le pain poussière!





ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

C'est Audrey qui va être contente!!!!!!!!!

Je connaissais le pain caillou mais le pain poussière!!! pas encore!!!!!!!!!

Suis explosée de rire!!!!!!!!!

Pourquoi est il en poussière??????? ben je n'en sais absolument rien!!!!!!!!!!!!

PTDR!!!!!!!!!!!

Ça vous est déjà arrivé???? soyez honnête!!!!!!!!!!!!!! MDR!!!!!!!!!♥

24 commentaires:

  1. je suppose que le pain s'émiette très facilement, non!

    RépondreSupprimer
  2. Franchement ça ne fait pas assez longtemps que je fais moi même mon pain mais ça ne m'est jamais arrivée ....... et pourvu que ça dure !!!

    A bientôt Gilda !

    RépondreSupprimer
  3. Jamais, Gilda, je le jure!

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi comme pain? Quelle recette?

    RépondreSupprimer
  5. Pain en MAP! j'ai mis 250g de farine de seigle, 50g de farine d'epeautre, 50g de gluten, 50g de son d'avoine et 50g de farine de blé.
    J'ai tout respecté comme d'hab dans la MAP
    ????????????????????????

    RépondreSupprimer
  6. HEU, là, je suis pliée de rire...
    Moi, avant la MAP, que j'étrenne seulement cet après-midi... je'n'ai fait que des pains Gilda sans levée etc... parfois pas trop mal et parfois un peu pâteux.

    Et normalement, qu'est-ce -donc que ce pain????

    Justement j'ai un "pain" à l'orge mondée-amaranthe... en train de lever dans la MAP.
    J'espère bien qu'il ne va pas se réduire en poussière!!!

    j'ai doublé les mesures de Gilda tout en suivant la recette du pain sans gluten du livret de recettes fourni avec ma MAP.
    Excepté que j'ai ajouté du gluten en poudre et mis le programme pain complet;

    il y a un programme "pain sans gluten" dans lequel est utilisé une levure sans gluten,
    MAIS selon la recette BDG nous ajoutons du gluten et la levure utilisée n'est pas "sans", de plus nous utilisons de la farine d'orge mondée donc encore complète.

    Je vous dirai le résultat.Si ç'est OK, je vous noterai la recette avec les proportions que j'ai mises pour (d'après cette MAP Riviera Bar) un pain de 750g.En fait, il paraît que ça change un peu en fonction des MAP, surtout pour la quantité d'eau/ farine etc...
    Pas si évident que ça, hein, les quantités....

    Bref, il faut encore ê^tre patient(e)s et prendre le temps d'apprivoiser nos machines et nos farines!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as voulu faire du pain lyophilisé ?

    RépondreSupprimer
  8. Ben non! puisque je mets le lait et l'eau! comme ils disent! je me vois encore touiller le miel dedans!! impossible!! ça restera un mystère! tant pis! j'ai plus le temps d'en faire un autre!!

    RépondreSupprimer
  9. Résultat: n'a pas levé du tout, du tout ,du tout.........
    C'est quoi ce BINZZZZZZ!!!!!
    et ben, on n'est pas sorti(e)s de l'auberge!!!!
    il va falloir en faire des essais et des essais...

    RépondreSupprimer
  10. Taiji
    Je fais à partir du site http://chicvsmontignac.canalblog.com/archives/2011/03/29/20640134.html#trackbacks que j'ai amélioré.
    Je mets 350 ml d'eau (j'en rajoute un peu si la machine couine ou si la boule n'est pas ronde)dans les 5 minutes - 1.5 C à Café de sel - 320 g de farine T150 - 130 g de son d'avoine - 50 g de gluten - 21 g de levain.
    Je mets tout dans l'ordre indiqué dans la MAP et je ne fais que le pétrissage (1H30). Ensuite je fais cuire au four 30 mn et j'ai exactement le pain de la photo et bon en plus
    Domino

    RépondreSupprimer
  11. Oui Domino! mais ton pain est GP et Taiji veut un pain PL!
    Taiji! Audrey adore ce pain à l'orge. une fois qu'il est cuit dans la MAP je le coupe en tranches très fines et j'en fais des biscottes! il ne lève pas ou peu! c pas grave! il est bon!
    Même s'il a une drôle de gueule!

    RépondreSupprimer
  12. ok Gilda autant pour moi, mais comme je n'ai pas trouvé de farine d'orge mondée ou d'amarante, je n'ai pas tilté sur pain PL, je n'en ai jamais fait.
    Bises à toi et bon voyage
    Domino

    RépondreSupprimer
  13. Gilda ,je pense que tu as mis une trop forte proportion de farine de seigle-

    pour une quantité de 300 g de farine de blé - ou autre- je mets au plus 100g de seigle -

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir tout le monde !
    Vendredi soir, me voici de retour !
    Bon bah... j'étais en train de regarder d'un peu plus près les MAP ces derniers jours... je vais attendre je crois !
    Mon pain, malaxé par mon ami Ken Wood aux gros biscotaux (un pote de Barbie.. vous connaissez ?), est très sympa, au goût comme au regard !
    Demain je tente le pain PL à l'orge mondée.

    RépondreSupprimer
  15. Domino,je ne trouve pas non plus de farine d'orge mondé, alors je la fais moi-même en passant les grains dans mon blender par petites quantités, çà fait du bruit par contre......LOLL
    je trouve de celle d'amarante mais si toi tu trouves les graines,tu fais pareil.
    Mon pain était très bon...........

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait un pain à la farine d' orge mondé (que j'ai moulue dans un moulin à café électrique qui a bien chauffé) mais il n'a pas beaucoup levé. Par contre, je l'ai mangé. et hier j'ai fait un pain à la farine T.150, entièrement à la main et cuit au four. très bon.
    J'ai acheté de la farine de lupin et de coco, en plus de l' amarante, mais je ne sais pas quoi en faire. Je voudrais essayer le cake salé avec la farine de lupin, faut-il mélanger à une autre farine (pour PL ) ?

    RépondreSupprimer
  17. Comme je n'ai pas pour ami Ken wood aux gros biscotaux, j'ai voulu moudre "la marrante" au moulin à café électrique. Celui-ci n'était plus très jeune et avait été remisé à la cave, il a cramé d'indignation me laissant avec mes grains en rade. Dur! dur!
    Minette

    RépondreSupprimer
  18. Merci Domino pour la recette GP!

    je le ferai aussi ensuite. Mais il faut dire qu'un pai me dure quelques jours (le rest de la famille n'est pas FAN).
    Le gou^t du pain à l'orge est pas mal mais la mie est très dense.Quand j'aurai le temps j'irai voir sur le blog de Makanai. J'ai vu qu'elle donne beaucoup d'explications pour faire le pain avec des farines sans gluten (mais aussi avec du levain sans gluten).

    Ah ben, Minette, là tu as du être déçue!!!
    j'avais lu ce genre de mésaventure assez souvent sur internet, ce qui m'a décidée à acheter un moulin à céréales.

    A + pour de nouvelles aventures dans la boulange!!!

    Au fait je me souviens avoir lu (ici ??? ou sur un autre blog???)une recette de pain complet dont le pétrissage était fait à la MAP, puis, la persoonne le sortait de la MAP pour le laisser lever toute une nuit!!! carrément 8 à 10h!!! bon, une info, au passage...

    RépondreSupprimer
  19. Taiji
    As tu acheté un moulin à céréales manuel comme Gilda ou un moulin électrique ?
    Est-ce encombrant, je ne me rends pas compte.
    En es tu contente ? s'il est à main, est-ce que ce n'est pas trop dur à moudre
    Merci
    Minette

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Minette,

    je dois t'avouer que je me suis faite plaisir:
    un moulin électrique marque HAWOS le modèle Oktagon. On règle la mouture, plus ou moins fine.Il ne chauffe pas trop ce qui permet (pour les puristes) de ne pas "tuer" les vitamines des céréales complètes.En dehors des farines pour bdg, je commence à moudre aussi des céréales comme le millet, le riz et d'autres à venir.Pour faire des sortes de soupes commen Chine pour le reste de la famille.
    Je n'ai pas encore fait de farine de lentilles, et autres légumineuses.
    Oui, il prend un peu de place,40 cm de hauteur et 20cm de circonférence.
    Il y a un modèle en dessous,mais ça chauffe plus.Cela aurait sûrement suffit.

    Les produits déjà transformés comme les flocons et surtout les farines perdent rapidement leur teneur en vitamines (les minéraux restent plus longtemps. L'avantage avec les moulins ç'est qu'on prépare la quantité que nous voulons quand nous en avons besoin.

    Attention il paraipt qu'on ne peut pas y moudre les oléagineux (lin, sésame, etc...).

    RépondreSupprimer
  21. heu... désolée pour les erreurs de frappe

    RépondreSupprimer
  22. Mon pain à l'orge n'a pas levé du tout, malgré le gluten et la levure. Je ne m'attendais pas à obtenir un pain super gonflé avec une mie aérée, mais là ç'est très dense.

    Je fais ce que Gilda m'a recommandé: je le fais bien griller et ç'est pas mal comme ça.
    Je crois que je n'aime pas le goû^t de l'amarante malgré toutes les bonnes choses qu'elle nous apporte!
    La prochaine fois j'essaierai sans.
    Je la ferai germer alors.

    RépondreSupprimer