dimanche 6 novembre 2011

Les crêpes à la semoule de couscous de Gilda!!

Pourquoi je vous mets cette recette???
Parce que ces crêpes sont très croustillantes! ce que ne sont pas les pancakes!
Donc c'est un goût et une texture différents!
Avec du miel d'acacia ou du sirop d'agave, c'est très bon! en tous cas, pour moi!



C'est dommage! vous ne voyez pas bien! il y a mille petits trous!!!

Avec ma confiture d'orange maison, c'est un régal!!!!!!!!
J'adore car c'est extrêmement croustillant!!!!!!!!
Je sens que je vais devenir fan!!!


Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :

- 50g de couscous complet
- 50g de farine de blé type 150
- une pincée de sel
- un sachet de levure sèche de boulanger
- le zeste d'une orange
- 1 blanc d’œuf
- 20 cl de lait tiédi

- 20 cl d'eau tiède
Vous pouvez presser l'orange, tiédir le jus et le mettre dans les 40 cl de liquide ( à ce moment là, vous déduisez la quantité de jus du liquide)

Mélanger d'abord tous les ingrédients secs puis verser le liquide tiède.
Laisser reposer une demi heure. Je vous conseille même de préparer la pâte la veille. Elle n'en sera que meilleure et plus gonflée!
Avec cette quantité, je fais 4 petits déj à raison de 2 crêpes par petit déj. Forcément, il y a 40 cl de liquide pour 100g de farine et semoule!! donc ça fait une belle quantité!
La semoule boit beaucoup c'est pour cela qu'il faut autant de liquide sinon vous avez une pâte très épaisse!
Croyez en ma lonnnnnnnnnnnnnnnnnngue expérience!!!!

Graisser légèrement la poêle avec de l'huile d'olive (essuyer avec un essuie tout).
Verser une louche de liquide (la crêpe doit être fine).
Faire cuire à petit feu longtemps! Presque 1/4 d'heure!
Le dessous va être croustillant et le dessus légèrement moelleux.
Surtout ne pas retourner la crêpe!

Vous avez droit à deux cuillers de miel d'acacia par jour. Profitez en!
Ou bien mettez du sirop d'agave voire même de la confiture!

Cela change des pancakes et c'est bon!

Préparez vous à les rater au début!! il y a un coup de main! tant pis! c'est votre poubelle qui sera contente!!!
Il ne faut pas mettre ni trop ni pas assez de pâte dans la poêle!

25 commentaires:

  1. Je vais tenter prochainement !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça a l'air super!! Je suis fan des gâteaux de semoule ça doit être très bon!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Euh c'est quoi Gilda les fils verts sur la photo dans ta crêpe ?? De la ciboulette ?? Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Relis la recette!!!!!!!!!!aaaaaaaaah!! je sais!! c'est parce qu'ici les oranges sont vertes!!!! ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah vi tiens comment n'ai-je pas penser aux oranges heiiiiiin? Ben ptet ben parceque moi je ne connais que les oranges oranges ;-) voir bleu chez Tintin ... Mais vertes jamais vu ... Au départ j'ai bien pensé a du citron vert mais dans ta recette pas de citron que nenni ... Des oranges vertes pffffffff jvous jure on aura tout vu sur ce BDG lol ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Et les carottes doivent être roses avec des pois verts là-bas... Ah ! le Ti Punch, ça fait des ravages vous savez...

    RépondreSupprimer
  7. oui ,ça paraissait suspect ces filaments verts?

    des "astragines "peut-être ???

    ( traduction :cocon de mites ou toiles d'araignées)

    RépondreSupprimer
  8. Oui ou un petit bout de laine tombé du tricot hi hi

    RépondreSupprimer
  9. pftttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

    RépondreSupprimer
  10. Anne 11 a mon avis Gilda trépigne en lisant nos commentaires hi hi

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah qu'est ce que je disais ;-)))

    RépondreSupprimer
  12. mdr le coup des oranges vertes!!!
    D'après mon homme yen a aussi à la Réunion de ces bestioles-là...là-bas aussi ils doivent abuser de boissons fortes!ptdr

    Gilda blague à part ça a l'air délicieux et ça changera des gâteaux de semoule que je fais habituellement...
    petite question : tu crois que je peux faire ces crêpes sur mon appareil multi-crêpes?je pense que oui ...vu que tout ce qui ressemble de près ou de loin à des crêpes (galettes au son, pancake, socca) je le fais dessus...

    RépondreSupprimer
  13. Ben oui! du moment que tu ne les retournes pas!

    RépondreSupprimer
  14. et pourquoi faut pas les retourner en fait?elles crament?ou elles tiennent pas?

    RépondreSupprimer
  15. Je me marre Skyler!! en fait, tu sais, je suis bête et disciplinée!! on me dit de pas retourner alors je ne retourne pas! mais il faut que je te dise quand même que j'ai essayé de retourner! et ça ne dorait pas du tout!! alors j'ai laissé comme ça! cuire tout doucement jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante en dessous et elle reste légèrement moelleuse sur le dessus! Il y a en a une que j'avais oublié sur le gaz et elle était bien meilleure que les autres! donc cuisson longue!

    RépondreSupprimer
  16. je vais essayé des demain, car cela a l'air très bon, nous en avons l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis en arrêt maladie, je vais tester !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Teste! j'en ai jeté beaucoup à la poubelle! j'espère que mes conseils vont aider tout le monde à les réussir du premier coup! il me reste de la pâte! je vais m'en refaire demain et je vais les laisser cuire longtemps! vraiment longtemps à tout petit feu! je vais essayer avec de la confiture demain pour voir! une avec du miel et une avec de la confiture!! je suis sûre qu'avec du beurre salé ce doit être un régal!! mmmmmmmmmmmmmmmmmm LOL!

    RépondreSupprimer
  19. Je retourne chez le doc demain, j'ai encore dur à respirer normalement et j'ai des palpitations à l'effort.
    Vont pas me faire chier au bureau !!!

    RépondreSupprimer
  20. Zut alors!!! c pas normal du tout ça!! soigne toi bien Samounette!! bisous!♥

    RépondreSupprimer
  21. Alors? qui a essayé??? je m'en refais demain tant je trouve ça bon!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai de la pâte prête pour demain, on va voir !

    RépondreSupprimer
  23. Gilda, je penserai bien à toi quand j'essaierai ça ce week-end!

    RépondreSupprimer