mercredi 9 novembre 2011

Le pain d'Elena!

Les filles! j'en pleure!!!!!!!!!!!!!
Comme je disais à Elena, je n'ai jamais pu réussir un pain comme ça!!
Aussi, c'est tellement beau que je vous envoie son mail en intégralité!!
Et, cet aprem, je vais m'acheter une machine à pain! cette fois! je  fais le saut malgré vos objections!






Bonjour ma chère Gilda J

Et bien, ça a l’air de ramer côté pain ;-)
Regarde celui que j’ai fait hier rien qu’avec le même levain que je t’avais envoyé. Les tranches tiennent tout juste dans le grille-pain, si j’avais laisser lever un peu plus, elles déborderaient. Pas une goutte de levure ! Il m’a fallu du temps pour apprendre, les pains-briques je connais aussi. Mon levain a maintenant quelques longueurs d’avance depuis car il s’améliore petit à petit, mais avec le temps… le tien y arrivera aussi, tu verras !

J’ai une MAP (le modèle le plus simple que l’on puisse trouver, de chez Lidl, 39€), mais ça peut se faire à la main bien sûr. On pourrait dire que celui-ci est « abrioché ». Pour qu’il soit plus moelleux, j’ai remplacé l’eau par du lait de soja (possible du lait écrémé naturellement) et j’ai rajouté également 3 blancs d’œuf.

1)     Étant donné que le levain reste au frigo pendant presqu’une semaine d’un pain à l’autre, d’abord je rafraichis 2 ou 3 fois mon levain (je commence le jour d’avant où je prévois de le cuire). Je réserve un peu pour la prochaine fois au frigo et dans celui que je vais utiliser j’augmente la quantité de farine (T150) et d’eau. Je fais au pif, mais je dirais que j’obtiens à peu près 300 gr de levain.
2)     Je fais tiédir 350 ml de lait de soja au microonde (sacrilège ! m’en fiche, j’irai pas au gnouf, en plus il y a déjà overbooking cette semaine ;-p). Je verse dans la cuvette de la MAP et je mets mon levain. Je remue avec une cuillère jusqu’à ce que le levain soit dissout.
3)     Dans un bol je mélange 550 gr de farine T150 et 100 gr de gluten. Je rajoute tout ça dans la cuvette de la MAP.
4)     Je mets une cuillère à café de sel dans un coin et 50 gr de fructose dans le coin opposé.
5)     Programme « pain intégral » (complet, whatever ;-), c’est celui qui dure 3h30 à peu près.
6)     J’arrête la MAP avant que la cuisson commence. Je sors la pâte, je la remets un peu en forme (elle finit presque toujours un peu déformée). J’enlève les pales et je mets un peu d’huile sur les axes des pales. Je remets la pâte dans la cuvette de la MAP, je recouvre avec un torchon et je mets la cuvette au soleil (c’est à partir de ce stade que tu as les photos). Le temps va maintenant dépendre de la température, pour celui-ci hier cela a été 3h30. (Anne11 donnait un très bon piston pour l’hiver si pas de soleil, il faut profiter des radiateurs, et si ce n’est pas suffisant, et bien au four à 40º environ). Tu as le soleil toute l’année donc tant mieux pour toi ! J Sur la photo nº 2 tu vois comme ça a monté ? Le pain n’est pas encore cuit !
7)     Je remets la cuvette dans la MAP et programme de cuisson (1h). Laisser refroidir sur une grille et… enfin tu connais la suite d ;-)

Pour le faire à la main, et puisque les ingrédients vont « à l’envers » par rapport à la MAP, je mélangerais dans un bol la farine T150 avec le gluten. Dans un autre bol, je diluerais le levain dans l’eau tiède (ou lait 0% ou boisson de soja) et je rajouterais les 3 blancs d’œuf. Dans le bol de farine, je mettrais d’un côté le sel et de l’autre le fructose. Je creuserais un petit volcan et je rajouterais petit à petit la partie liquide. Pétrissage… Bla Bla. Et donc très important, laisser lever quelques heures dans un coin bien chaud (chez nous la cuvette était au soleil juste derrière une fenêtre, faut profiter de l’effet de serre !). Voili voilou, je suis sûre que tu y arriveras !

Bons et gros pains !!

Elena 

IL est bien entendu que vous pouvez mélanger les farines habituelles : seigle , petit épeautre, son d'avoine, graines multiples!! selon vos désirs!

6 commentaires:

  1. Je faisais le pain de Framboiselle à la machine à pain, mais avec la levure de boulanger en granulés du commerce, il a la même "tronche" mais je dois dire que ce pain me tente bien... J'imprime afin de lire et relire facilement.... Et je vous dis.....

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer aussi d'y mettre de la farine de seigle T170 pour qu'il y ait une autre farine.

    RépondreSupprimer
  3. il n'y a plus qu'à faire à la machine à pain et on verra car jusqu'à maintenant ce n'est pas une réussite.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique pain!
    superbes explications!

    merci Elena!

    RépondreSupprimer
  5. La MAP fait du bon pain, même sans levain maison. La mienne est inutilisable, j'ai égaré l'une des pales !!!!
    mais Elena me donne une idée : je vais pétrir à la main et cuire en MAP !!! pas besoin des pales pour ça.

    Merci Elena.

    RépondreSupprimer
  6. mamannnnnn quelle beau pain ,moi suis tarte car même avec ma MAP ,mon pain n'est pas aussi beau que ça

    RépondreSupprimer