mercredi 9 novembre 2011

PAUSE CAFE 97





Coucou les filles , Nicolas et Alexis!!!!!!!!!!

Ça y est!!!!!!!!!!!!!! j'ai ma superbe machine à pain!!!!

Audrey a hâte d'être en phase 2 car elle me disait : à quoi ça sert maman d'avoir un bon pain puisqu'on ne peut rien en faire d'autre que de mettre de la confiture dessus!!!!!!!!!! heuuuuuuuuuu! ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Elle a raison!!! Aussi, dès demain, je m'attelle à faire le pain à l'orge mondé en espérant qu'il lève un peu plus et qu'il soit plus moelleux!!!

Mais il est vrai que, pour l'instant, je n'ai aucune solution pour elle! Comme elle n'est pas sucrée, elle ne mange jamais de pain Gilda ou de pain levé!! sauf pour les croûtons dans la soupe !

ET nous ne sommes pas du genre à manger un morceau de pain sans rien mettre dessus!! ♥

57 commentaires:

  1. Dites les filles habituées à la machine à pain, j'ai vu qu'il y a un programme "pain sans gluten". Est ce ce programme là que vous utilisez? Sinon, quel programme utilisez vous avec nos pains qui gonflent à peine?? Je vois aussi qu'ils mettent un peu d'huile et du sucre.En mettez vous aussi (huile d'olive et fructose? ou miel?)?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté une Philips. Il y a un programme pour pain complet. Le n°3. Pensez vous que c'est celui là que je dois utiliser? Même pour mon pain à l'orge.
    Mon pain à l'orge est sans gluten mais j'en rajoute! alors quel programme??? sans gluten ou pain complet???
    Vous êtes nombreuses à avoir des machines alors vous allez pouvoir m'aider sur ce coup là!

    RépondreSupprimer
  3. Le pétrissage à la MAP ne requiert rien d'autre que de la farine du levain de l'eau et du sel , comme pour le pétrissage à la main d'ailleurs . Elena se sert de levain naturel. Son pain doit être meilleur pour la santé et pour le goût. Lorsqu'on n'en a pas on peut se serbir de levure deshydratée, ou de levain fermentescible. C'est ce dernier que j'emploie. Il faut bien regarder les consignes du guide de ta MAP, pour l'ordre d'entrée des ingrédients. Pour certaines MAP c'e sont les éléments liquides, puis les éléments secs et pour d'autres c'est l'inverse. A part cela ce n'est vraiment pas compliqué. Ajoute du gluten si tu n'est pas certaine du degré de panification de ta farine et voilà.

    RépondreSupprimer
  4. Pour toute farine complète il faut utiliser le programme pain complet. Le programme gluten sert comme son nom l'indique pour les farines sans gluten : farine de riz, de châtaignes, de soja etc .Le programme est plus rapide et les levées sont différentes. Regarde sur ta doc tu dois avoir les temps de pétrissage, levée, cuisson en fonction du programme et tu dois pouvoir aussi paramétrer la cuisson, et le poids du pain.

    RépondreSupprimer
  5. Ok Gilly! c noté!!

    Demain les filles, je vais avoir le résultat de la biopsie! je retourne à l'hôpital demain après midi voir le chirurgien ORL. Il n'a rien pu me dire car le résultat ne va arriver que demain matin! Soyez toutes avec moi les filles! là, j'ai besoin de vos bonnes ondes!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Tu y vas vers quelle heure ?

    RépondreSupprimer
  7. Donc tu penses Gilly que le programme sans gluten conviendra mieux à la farine d'orge???

    RépondreSupprimer
  8. J'y vais vers 14h donc 19h pour vous! Vous ne saurez que vendredi matin!

    RépondreSupprimer
  9. Mais non, c'est une farine complète, elle est panifiable, elle contient du gluten . Prend le programme pain complet .

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi on ne saura que vendredi matin? Tu ne rentres pas le jeudi soir?

    RépondreSupprimer
  11. Pour le pain à l'orge, ajoute un peu de gluten, l'orge n'en contient pas autant que le blé.

    RépondreSupprimer
  12. On pense à toi Gilda!!!
    Courage et plein de bisous! :o)
    Et bon pain avec ta nouvelle machine! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Même si tu reviens tard, heure française, de l'hôpital, tu écriras un post ? Il y en a plus d'une qui va attendre ton retour !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ok ok!!!! vous me faites rire!!! je viendrais tout vous dire dès que je rentre!!!

    RépondreSupprimer
  15. T'es encore là Gilly??? j'ai mis ma machine en route et il ne se passe rien! cela fait déjà 10 mn de passé et je ne vois rien! au bout de combien de temps il se passe quelque chose? que ça pétrit ???

    RépondreSupprimer
  16. Je ne vois pas ce que j'ai pu mal faire!

    RépondreSupprimer
  17. Vous imaginez ma tronche si demain matin l'intérieur n'a pas bougé!!! je me pâme!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah bin tu seras encore bonne pour te faire une crèpe!
    Je croise les doigts pour que ça fonctionne!!!

    RépondreSupprimer
  19. Ca va! j'ai encore de la pâte!! tu ne sais pas toi? tu n'as pas de MAP?

    RépondreSupprimer
  20. Non je n'en ai pas désolée... Et je n'ai jamais fait de pain... Alors t'es mal barrée avec moi!? Mdr

    RépondreSupprimer
  21. Bon ben tant pis!! je vais au dodo!!tu devrais déjà y être toi!! gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  22. Oui je suis au lit mais je n'arrive pas à dormir!
    Dors bien, plein de bisous! A demain

    RépondreSupprimer
  23. Coucou les filles ! Là c'est moi qui n'arrive plus à dormir.
    MDR! Les 10 minutes sans que rien ne se passe. Manque plus que la musique de suspens... Je m'en souviens, quand tu viens de l'acheter, tu regardes par le hublot comme si c'était le Canal+ en prime time !
    Bon, deux cas de figure :
    1) le petit quart d'heure que la MAP met à démarrer (je ne sais pas si elle chauffe un peu tout simplement au début) et finalement les pales ont commencé à tourner.
    2) tu as oublié d'appuyer sur le bouton de démarrage après la sélection du programme (je sais de quoi je parle, Miss Tête en l'Air c'est moi ;-)
    Si je ne m'abuse, le programme de pain complet devrait tout à fait convenir.
    Pour tes questions sur l'huile et le fructose, pas besoin comme dit Gilly. Après ça dépend des pains que tu veux obtenir, il n'y a que l'embarras du choix. Je mets juste un tout petit peu d'huile sur les axes avant la cuisson après avoir enlevé les pales car ça laisse des trous moins grands dans le pain. Mais tu peux également envisager des pains "salés", donc avec un peu d'huile d'olive et, pourquoi pas, de l'origan, quelques olives noires broyées... Je ne l'avais pas fait jusqu'à présent car farines PL mais je compte bien essayer dès que j'aurai ces fameuses farines d'amarante et d'orge mondé. À suivre la semaine prochaine...
    Plein d'ondes positives ensoleillées pour toi demain, Gilda !! ♥

    RépondreSupprimer
  24. Et moi, je ne me sers presque plus de la MAP! J'aime bien pétrir à la main. De toute façon, je faisais seulement le pétrissage et le premier levage en MAP, et la cuisson au four. Bien meilleur. Je mets toujours un peu d'huile d'olive, et j'aime bien ajouter quelques herbes de Provence. Je fais souvent des gressins; ça se conserve mieux, et j'aime bien le côté craquant.
    Grimmy, les tarifs pour les Dom sont assez chers; tu peux les trouver sur le site de la Poste.
    Gilda, ce soir, personne ne va se coucher avant d'avoir tes résultats. On est tous avec toi. Gros bisous.❤❤❤

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'adore ma MAP, j'utilise le programme 3 (pain complet) et le pain ressort super !

    A la première utilisation aussi j'ai cru avoir tout fait faux... mais en fait, elle chauffe avant de pétrir, donc ça prend un moment :)

    J'ai vu que j'avais un programme "confiture", je vais l'essayer un de ces jours. Une confiture à la MAP, c'est génial ces machines !!

    Même mon ex-loulou passe chez moi pour me "commander" du pain maintenant. hihihi !

    RépondreSupprimer
  26. GILDA moi c'est pareil ,pour le pain complet ,au départ elle chauffe et puis se mets en route ,pour les autres farine elle ne le fait pas donc pas de problème ,ne t’inquiète pas et laisse la faire
    maintenant moi je ne laisse pas le pain dedans car j'ai trouvé que cela me le faisais retomber je ne sais pas pourquoi ??? donc je fais mon pain et le sort des que la machine termine
    voila bon pain
    et tiens nous au courant des que tu rentre de l’hôpital
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonjour le petit monde de Gilda
    moi, je n'ai pas le programme 3 donc je ne sais rien dire, quand je mets de huile c'est très peu, et le sucre de même,
    autre sujet, savez-vous, qu'on pouvait faire des tiramisu salé,
    voilà le lien
    www.i-love-tiramisou.fr

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour BGD - Pour le pain surtout complet, il faut mettre une pincée de sucre( fructose) ça aide à lever les pâtes un peu "lourdes".
    GILDA, je pense à toi aussi, je t'envoie mes ondes positives de mes Ardennes ensoleillées en ce moment, quoiqu'un peu de brume ce matin. Gros bisous. Annick

    RépondreSupprimer
  29. Comme les copines, pour le pain complet tu as un temps de préchauffage avant qu'elle tourne.
    on attend les nouvelles!!!

    RépondreSupprimer
  30. Gilda moi non plus je ne suis pas sucré, je ne mets jamais de confiture sur mon pain et je ne le mange jamais seul non plus!!!
    Il y a plein de possibiltés en GP pour manger sâlé avec du pain!!!!!!
    De l'houmous, du guacamole, des rillettes de poisson, du saumon fumé, des oeufs de lump, du jambon de volaille, du jambon cru dégraissé, des tomates séchées mixées en tartinade avec du tofu soyeux...

    RépondreSupprimer
  31. J'ai oublié de mentionner la rubrique biopsie , je pense aussi a toi, c'est un examen de routine , ou quoi, d'autre, j'ai bcp de problèmes ORL pour le moment , le mois passé j'ai saigné d'une oreille , et j'ai des angines tout les 3 mois,je suis passée chez l'ORL on ne voit rien, ceci dit jeudi soir je serrai au poste , pour savoir quoi pour toi bien sûr, bonne journée a vous deux, sous le soleil de la Martinique, tu as une vie de rêve là-bas, tant mieux, bizz

    RépondreSupprimer
  32. Bon courage Gilda pour ton rendez vous. On pense fort à toi et on attend de tes nouvelles. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou tout le monde !!! je viens de me lever, je suis dans le cirage !!! malade depuis plus d'une semaine et je dormais peu. Là j'ai bien récupéré !!!

    Plein d'ondes positives à toi Gilda, tout se passera bien.

    RépondreSupprimer
  34. plein d'ondes positives aussi pour toi Samantha,oh là là , rien ne va seul, c'est l'entrée de l'hiver, pour nous au moins,le changement de chaleur n'est pas tjs très bon

    RépondreSupprimer
  35. Petite info qui n'a rien à voir avec le sujet "pain" de ce pause café, mais c'est important.

    Pour celles qui ont maigri et qui ont des problèmes de peau un peu flétrie :

    Depuis le mois d'août, je n'utilise plus de gel douche ni de "savon commun" pour ma toilette.

    Plus de crème hydratante non plus !!! pourtant j'ai la peau très sèche.

    J'ai(re) découvert un produit miracle : le savon d'Alep !!! Je me lave avec ce savon et j'applique ensuite de l'huile à la rose musquée.

    La texture de ma peau s'est nettement améliorée, je n'en reviens pas !!!

    Pour mes cheveux idem : j'utilise un savon bio issu du commerce équitable au beurre de karité, huile de coco et essence de citronnelle et c'est super !!!!

    Au début ça paraît bizarre, il faut s'y habituer. Mais là je ne sais plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !!!!!!!!!!!!
    Merci Christelle pour tes conseils : quoi mettre sur un pain GP. J'ai tout noté!!

    Merci Sam pour le savon Alep!Je vais y penser!

    Et merci à vous toutes pour vos bonnes pensées! Dès que je rentre , je viens vers vous! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  37. Je suis absente ce matin, je vais voir mon médecin traitant pour mettre en place mon congé maladie longue durée. Cela me fait un peu bizarre car je vais perdre mon poste! C'est la vie!

    RépondreSupprimer
  38. J'ai bien lu tous vos conseils pour le pain! j'ai donc fait une bêtise! je croyais que ma MAP ne marchait pas et j'ai fait uniquement la phase pétrissage et levage. J'ai fait le pain à l'orge. ET miracle, il a un peu gonflé.
    Je l'ai donc sorti ce matin et il est en train de cuire dans le four! ça sent bon! d'habitude ce pain ne sent rien du tout!
    J'ai acheté du blé tendre pour faire mon pain. Demain je vais donc moudre mon blé. J'aurai une farine on ne peut plus rustique et donc avec un IG minimum pour de la farine de blé. Cette farine sera vraiment intégrale!
    Elena m'a envoyé du levain déshydraté et je vais le remettre en route.

    RépondreSupprimer
  39. Oui Sam, l'huile de Rose musqué c'est génial, sur vergétures et cicatrices même ancienne elles sont améliorées ainsi que les rides. j'en avais parler il y a quelque temps il me semble

    je suis en essaie macaron :0)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou,

    Je n'écris pas souvent en ce moment mais je reste fidèle au blog.

    Pour ma part, j'ai laissé ma machine à pain de côté depuis que je suis la méthode MM. Pourquoi ? Tout simplement en lisant les détails concernant le pain MM, j'ai lu que celui-ci profitait d'une fermentation lente (minimum 6 heures). J'ai un doute sur la possibilité pour les machines à pain de faire une telle fermentation. C'est même contraire à l'utilisation d'une telle machine. Certe, personne n'a dit qu'il était interdit de prolonger la fermentation tout simplement en sortant la cuve de la machine. J'avoue que bêtement je n'y avais pas pensé. Il me semble également avoir lu (où ?) qu'il ne fallait pas consommer le pain au levain naturel au sortir du four. Le levain serait encore actif dans les 24 h qui suivent la cuisson. Il ne faudrait donc le consommer qu'à l'issue de ses 24 heures.

    Mais j'ai également remisé cette machine pour d'autres raisons : le gros trou au milieu du pain et la petite taille de ma cuve. Je fais rarement du pain avec moins d'un kilo de farine.

    Au début, je faisais cuire et lever mon pain dans des moules à cake. Un jour que celui-ci n'était pas disponible, j'ai décidé de le faire lever dans un moule à tarte avec un cerclage. J'ote le cerclage avant de mettre au four.
    Résultat, j'obtiens une superbe miche de pain ressemblant au pain à l'ancienne. Je la coupe en deux ou quatre et je congèle le surplus.

    Je trouve ce pain "maison" tellement top que je n'achète même plus le pain MM.
    Pour complèter mon propos, j'utilise le levain que j'ai fabriqué à partir d'une recette de ce blog (de mémoire : farine, eau et miel que j'ai laissé fermenté). Ca fait plus d'un an que j'utilise ce levain et je donne de temps en temps des échantillons à des personnes de mon entourage qui souhaitent se lancer.

    Chose qui n'a rien à voir : il ne fonctionne plus le site MM sur aujourd'hui.com ? Où est passée Sibylle ? Lorsque je cherche, je ne trouve que le site de la veuve MM. Dommage, j'aimais bien continuer à complèter ma courbe et surtout consulter les menus que je n'ai pas imprimé pour des questions d'économie de papier et encre. J'aimais bien aussi retrouver l'une ou l'autre recette basique.
    Si quelqu'un sait quelque chose...

    RépondreSupprimer
  41. Bidule, tape blog montignac sur google et tu tombe sur le blog de Sybille, ensuite tu peux aller sur le forum.

    RépondreSupprimer
  42. Voici le lien Bidule :

    http://methode-montignac.aujourdhui.com/compte/accueil.asp

    RépondreSupprimer
  43. Je n'ai pas de MAP et j'ai interdiction d'en acheter une (sssnnniiifff LOL) donc je pourrais pas participer au débat
    Je voulais seulement envoyer des tas d'ondes positives à Gilda pour ce soir. J'attendrai de tes nouvelles.
    Pour le poste ça doit quand même te faire bizarre ... bon courage pour tout

    RépondreSupprimer
  44. A propos de ton pain, je peux te dire que ce que j'ai trouvé super hier soir c'est le pétrissage!
    Jamais mon pain n'a été aussi bien pétri! En plus, comme ce pain est PL avec farine d'orge, amarante, gluten, son d'avoine, farine de pois chiche, il n'est guère panifiable! Pour la première fois, il a un peu levé!!!
    Bon! là, j'ai raté puisque j'ai cru que ma MAP ne fonctionnait pas! J'ai donc fait cuire ce pain au four comme d'hab!
    Et s'il faut attendre 24h pour consommer le pain au levain, où est le problème?
    C'est vrai qu'une longue levée, c'est mieux!
    Cela fait baisser l'IG du pain! mais je reconnais que si j'arrive à faire un pain aussi gonflé que celui d'Elena dans la MAP, je serai aux anges!! et puis, pour le pétrissage, y a pas photo ! alors bien sûr, toutes celles qui ont Themomix n'ont pas ce problème. Le momo fait pétrin! Je n'ai qu'un petit mixeur! et j'ai regardé les prix des pétrins c'est encore plus cher qu'une machine à pain! alors bon!
    On verra bien! mais j'imagine en effet que tes miches Bidule doivent être très belles!

    RépondreSupprimer
  45. Elena propose une chaîne de levain! Je trouve que c'est une bonne idée! On envoie par exemple à 3 personnes du levain déshydraté! elles le font revivre et envoie chacune à 3 personnes leur levain déshydraté! très vite, nous aurions toutes du vrai levain! Sachez que pour nos pains intégraux, le levain naturel fait non seulement baisser l'IG mais aussi permet de fixer le calcium dans l'organisme. Allez voir la rubrique "info pain" où j'explique bien tout ça! IL y a le problème de l'acide phytique avec nos pains qui ne sont pas au levain.
    Mais comme dit Christelle, cela reste peu important.
    Qu'en dites vous? je suis en train de réhydrater le levain que m'a envoyé Elena! je vous dis comment ça se passe et si c'est ok, on le fait! non?

    RépondreSupprimer
  46. On verra bien! mais j'imagine en effet que tes miches Bidule doivent être très belles!
    -----> LLLLLOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

    Ah j'adore!!! Sorti du contexte!!
    LOLLLLLL

    (désolée)

    RépondreSupprimer
  47. Je repense à la MAP et je me dis que rien que pour le pétrissage et le levage, ça vaut le coup! jamais mon pain à l'orge n'a été aussi "puffy"!

    RépondreSupprimer
  48. Sinon hier j'ai fait le pain Gilda et il a super bien levé, même trop car il a débordé du moule. Je l'ai mis à 40° au four pendant 2h je crois. p'tes que les passer un peu au four aiderait ?

    RépondreSupprimer
  49. Je suis d'accord pour le levain si c'est pas trop compliqué car je suis pas très douée

    RépondreSupprimer
  50. Mon four ne descend pas en dessous de 100°. je n'ai donc jamais pu faire ça!!! tu en as aussi de la chance d'avoir fait lever un pain Gilda!!! je dois vraiment être nulle de chez nulle moi!

    RépondreSupprimer
  51. Je pense pas que tu sois nulle ... t'as quand même élaboré des tas de recettes ... ici je ne fais que les suivre en ayant la chance d'avoir un four ou un fouet qui m'aide ... mais je ne fais qu'exécuter ...
    Sans ce blog et tes recettes je doute que j'en sois là. je n'aurais pas eu ta hargne et ton imagination
    Ne dis pas ça. Tu vas y arriver nul doute là dessus! Mais tu dois aussi bcp exiger de toi ;)

    RépondreSupprimer
  52. Je suis aussi conquise par le savon d'Alep. Lorsque j'ai du temps, je le râpe et je le mélange avec de l'eau tiède pour en faire ou du gel douche ou de la lessive sans additifs.

    Je n'achète plus de lessive depuis des années.Le linge me semble plus doux lorsque je prépare de la lessive à base de savon d'Alep plutôt qu'avec du savon de Marseille. L'avantage que présente le savon de Marseille c'est qu'on le trouve déjà en copeaux. Pour la bonne odeur dite de "propre", vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, citron, thym, eucalyptus par exemple dans votre bac à assouplissant.
    Pour celle qui ont de l'eau calcaire, je remplace l'anti calcaire et l'assouplissant par du vinaigre blanc versé directement dans le bac à assouplissant de la machine.

    C'est bien de se préoccuper de sa santé en consommant des produits bio mais le respect de la nature et de sa propre santé passe aussi par la limitation des sols et des rivières.
    Sachez que les stations d'épurations sont impuissantes face à bon nombre d'additifs présents dans les lessives et produits d'entretien notamment. Ceux-ci se retrouve ensuite dans les rivières, les nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'eau que nous consommons.
    Désolée d'avoir plombée l'ambiance...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. tu as raison de parler du savon d'Alep! c'est un produit super!

    en revanche ,je n'étonnerai personne en disant que j'ai horreur de l'odeur du savon de Marseille??? désolée! encore mon côté "très sélectif!!!

    RépondreSupprimer
  54. Je suis comme toi Anne je n'aime pas du tout l'odeur du savon de Marseille.

    RépondreSupprimer
  55. au sujet du pain, je faisais comme LOULOU, et puis j'ai laissé tomber, je le fais à la main c'est beaucoup plus ludique.

    connaissez-vous le savon à l'avoine?
    j'ai une peau super sèche et déshydratée, depuis que j'utilise le savon à l'avoine, je n'ai plus aucun problème. J'utilise également les savonnettes au lait d'ânesse qui sont extrêmement douce et font merveille sur le visage et le corps.

    RépondreSupprimer
  56. GILDA, je t'envoie toutes mes ondes positives,je pense très fort à toi et te fais d'énormes bisous.
    Nous attendons de tes nouvelles avec impatience.

    RépondreSupprimer