mercredi 28 septembre 2011

La sève de Kitul





Voici un nouvel édulcorant au même titre que le sirop d'agave, le fructose ou la stévia!

Le seul problème c'est que je n'ai pas trouvé son exact index glycémique.
On dit qu'il est très bas ! mais ça reste flou puisque je ne l'ai trouvé nulle part!
Peut être aurez vous plus de chance!


Voici ce qu'est la sève de Kitul :

"La Sève de Kitul est entièrement naturelle, sans sucre ni conservateur.
Riche en vitamines B12, B1 et C ainsi qu'en minéraux comme le calcium et le fer, elle pour valeur calorique moins de 300 calories pour 100g. (Indice glycémique faible)

Le Kitul est un édulcorant caramel naturel issu des fleurs d'un arbre Sri Lankais
(Caryota Urens).
Traditionnellement utilisée au Sri-Lanka par les personnes désireuses de contrôler leur consommation de sucres et soucieuses d?avoir une alimentation équilibrée.
Elle est recommandée pour son apport intéressant de vitamines et de minéraux
Elle peut être consommée lors des régimes alimentaires.
La sève de la fleur est récoltée chaque jour en coupant un morceau de la tige de la fleur; cette sève est filtrée, puis chauffée dans des poêles en acier inoxydable, puis bouillie à une température atteignant approximativement 110° jusqu'à l'obtention d'une couleur brune et d'une densité correcte.

Conseils d'utilisation : Cette sève est très appréciée pour sucrer naturellement les desserts, les boissons chaudes ou froides en leur apportant la saveur raffinée et originale. On peut l'utiliser pour napper les glaces, salades de fruits, fromages blancs ou desserts. (Sève à pouvoir sucrant, qui ne perd pas ses propriétés lors de la préparation d?entremets et de cuisson)."


Connaissez vous???? Allez!! vous allez bien me le trouver cet IG!! non????

Je viens de parcourir 4 pages sur Google sur cette sève et je lis seulement qu'elle a un index glycémique faible! mais nulle part, il est écrit combien! c'est aberrant quand même!!!

21 commentaires:

  1. ça fait 45 min. que je fouille partout et impossible de trouver l'IG.
    Ils notent : IG bas, IG très bas, IG faible, etc... mais je n'ai pas vu un chiffre !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Il y a quelques mois, ou + Belle santé (magasine) avait fait un article sur les sucres,recommandés pour n'avoir aucune influence que le pancréas, il y avait tout un paragraphe sur la sève de kitul, j'en avais acheté un flacon, mais le prix m'avait semblé exorbitant,j'étais restée sur la stévia et le sirop d'agave ,si je retrouve l'article je vous le scanne

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour moi, mes recherches ne donnent pas plus de renseignements. J'ai donc posé la question sur MM , on verra bien !! Pas trop d espoir, a mon avis, car c'est pas très utilisé dans notre coin, ils n'ont pas du chercher sont ig

    RépondreSupprimer
  4. Adjudant chef au rapport !!! CHEF !!!!!

    Voila la réponse de sibylle


    Bonjour Muriel,

    J'espère que vous allez bien !

    Il semblerait de la sève de kitul est un IG bas mais aucune étude n'a apparemment réellement été menée.

    Je vous souhaite une agréable journée,


    Sybille Montignac,
    Diététicienne diplômée d'État
    Fille du fondateur de la méthode Montignac

     Rappel de votre question :
    Posté le : mercredi 28 septembre 2011
    au sri laka on utilise la seve de kitul comme sucre. avez vous une idee de son ig et surtout est ce que nous pouvons l'admettre dans la methode, au meme titre que le fructose et le sirop d'agave. merci d'avance, bonne journée et a bientot

    RépondreSupprimer
  5. C'est a dire : on a pas avancé d'un pouce !!!!! LOL !!!

    RépondreSupprimer
  6. MDR ! Et elle n'a même pas dit si on pouvait l'utiliser dans la méthode... aïe aïe aïe !

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair pouick !!! Pourtant je l'ai bien demandé, car a la limite ça nous intéresse autant que L'IG !!!! LOL !!!! Mais bon ça doit pas etre évident de savoir L'IG de tous les aliments car je sais qu'il faut prendre des prises de sang a différents moments apres l'ingestion de l'aliment !!!!! Tu vois un peut le travail !! LOL !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oui et sur un nombre conséquent de personnes et ensuite on fait une moyenne!!!

    Ok! Ginette! essaie de nous trouver ça!

    Si on ne trouve pas on l'a in the baba!!!! dommage!

    Comme souvent, la réponse de MM reste flou artistique!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis MDR car, en plus, ils ont fait une faute d'orthographe monumentale dans leur réponse!!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  10. Sûr que ça doit être galère de calculer les IG et en plus avec les prises de sang, faudra bien faire un test sur plusieurs personnes, on ne réagit pas tous pareil...

    Mais bon, là, elle aurait pu BIEN lire ton mail et répondre à TOUT.

    Ceci dit, partant du principe que c'est écrit IG bas partout et que c'est à base de plante, je pense, en toute logique, que c'est autorisé.

    RépondreSupprimer
  11. oh ouais...

    "est un IG bas"

    J'vois ça mais j'dis rien........ suis pas mieux parfois j'en fait de grosses aussi !!

    RépondreSupprimer
  12. IG bas veut il dire moins de 35 ou moins de 50 !!!! Disons que par securité il serait plus prudent de n'en consommer qu'en GP !! Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  13. Dans le doute, tant que nous n'avons pas plus d'info! oui, on va rester en GP

    RépondreSupprimer
  14. coucou
    bon je vous lis en ce moment mais j'écris pas je suis over booké mais je voulais vous faire partager une autre trouvaille dans mon mag bio le sucre de coco et moi ben j'ai l'IG nananereeeeeeeeeeeeee
    IG de 25
    comme vous êtes sage je vous met un lien lol
    http://www.plaisirvegetal.fr/2010/06/11/sucre-de-coco/

    par contre la mauvaise surprise c'est le prix
    7 euros les 500 Gr
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Hou la la !!! Mais c'est génial ça miss scoop !!!! En plus ça a l'air très bon !!! Tant pis pour le prix je vais en acheter rien que pour mes fines papilles gustatives !!!

    RépondreSupprimer
  16. Alors les filles allez lire sur le blog
    http://aidedegilda.blogspot.com/2011/04/le-sucre-de-coco.html

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que l'auteure du blog a du se tromper, Sandrine parce que sur toute la blogosphère il est connu que le coconut sugar a un IG de 35, ce qui est déjà très bas.

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a que la stevia et le tagatose qui ont un IG de 0.

    RépondreSupprimer
  19. Je me souviens avoir goûté la sève de kitul dans un salon bio; on m'avait même donné un mini flacon. C'était bon et très épais.
    Au prochain salon, je demanderai l'IG, ils sauront peut-être.

    RépondreSupprimer
  20. je viens de m'en acheter une bouteille, tentée par l'étiquette, sans vraiment vérifier avant la compatibilité avec MM.
    Bref, après consultation du BDG j'ai poussé les recherches et selon ce site (en anglais) la sève de kitul aurait des propriétés anti-diabétiques.
    Donc ça doit aller pour nous!
    voilà le lien:
    http://www.nation.lk/2009/02/22/eyefea7.htm

    RépondreSupprimer
  21. sur "bien manger" tu as le lien à droit sur le blog Boutiques

    RépondreSupprimer