mardi 13 septembre 2011

Couscous à bas IG sans viande. GP






Ingrédients : 

- semoule de couscous complète
- soit un sachet de légumes pour couscous si vous êtes pressée
- soit des légumes maison (bien meilleurs bien sûr) : courgettes, giraumon ou potiron, carottes (on peut de temps en temps car leur charge glycémique est faible) , navets...(mettez les légumes que vous aimez), poivrons, oignons...
- pois chiche secs (bien meilleurs que ceux en boîte!)
- épices : bouillon de volaille dégraissé, ras el hanout, harissa,  poivre, epices a couscous, cumin...
- 1 ou 2 cuillers à soupe d'huile d'olive (tout dépend de la quantité de semoule que vous faites)
Je ne vous donne pas de quantité car je fais ça au pif!

Préparation :

La veille, vous aurez fait tremper vos pois chiche dans de l'eau froide additionnée de deux cuillers à soupe de farine. Vous les digérerez mieux.(j'ai fait tout le sachet mais je n'ai pas tout mis dans le couscous. J'en ai gardé pour le pouachmentier de Sam et il m'en reste encore un peu! Je vais faire de l'houmous!)
Le matin, rincez les bien.
Faites bouillir une grande quantité d'eau et jetez y vos pois chiche. Surtout ne pas saler! On sale seulement tout en fin de cuisson. Comptez environ 2h30 à petit feu. Goûtez! Vous pouvez mettre dans l'eau des algues genre wakamé ou nori. Ça rendra aussi vos pois chiche plus digestes! Après cuisson , égouttez.
Versez les pois chiche dans la marmite où cuisent vos légumes  pour qu'ils prennent un peu le goût de la sauce. Seulement en fin de cuisson de vos légumes car vos pois chiche sont cuits!

Verser sur la semoule une petite quantité d'eau chaude salée pour la faire gonfler un peu. Détacher la un peu avec une fourchette. (Laissez gonfler environ 20 mn). On peut aussi les tremper dans le meme volume d'eau froide.

Couper tous les légumes en morceaux ou bien prenez vos légumes surgelés.
Verser de l'eau froide dans une marmite et mettez y vos légumes (pourquoi à l'eau froide? car votre eau va prendre le gout des légumes alors que si vous les mettez dans l'eau chaude, elle sera plus fade. C'est le truc aussi pour faire une bonne soupe!)
Amener à ébullition et verser deux bouillons cube de volaille dégraissés, du ras el hanout, cumin et epices a couscous. Selon vos goûts! Plus ou moins épicé! Poivrer. Faites cuire environ 30 mn jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Goûtez le bouillon au bout d'un certain temps de cuisson, et mettez des épices jusqu'à ce que vous sentiez un bon goût , bien relevé! Cela ne doit pas être fade! On ne met pas de viande et donc c'est forcément plus fade!

La semoule. J'ai un couscoussier.
Mettre de l'eau dans le couscoussier et faire bouillir.
Mettre dans la partie haute du couscoussier la semoule et mettre un torchon mouillé autour du couscoussier après avoir mis le couvercle afin que la vapeur ne s'échappe pas!
Faire cuire un demi heure.
Au bout d'une demi heure, mettre un torchon propre sur la table. Y verser la semoule. Laisser un peu refroidir pour ne pas vous cramer les doigts! Verser sur la semoule 1 ou 2 cuillers d'huile d'olive. Roulez la semoule entre vos doigts afin de bien répartir l'huile sur toute la semoule. Utilisez une fourchette pour bien détacher les grains si vous avez des paquets.
Remettre dans le couscoussier pour une heure toujours avec le torchon . C'est long à cuire la semoule comme ça!
Au bout de la deuxième cuisson, détacher encore les grains à la fourchette s'il y a quelques paquets.

Versez la semoule dans les assiettes et les légumes dessus avec du liquide.

Prendre un peu de bouillon et y melanger de l'harissa. Servir a part.

Vous pouvez aussi faire fondre durant plus d'une heure des oignons qui vont ainsi presque confire et les mettre sur le couscous! c'est délicieux!

On peut aussi mettre quelques abricots secs pour remplacer les raisins.

Excellent encore le lendemain. Je fais simplement tout réchauffer au micro onde!

Ce plat est un régal! Franchement!!! A vous!!!!!!!!!!!!

23 commentaires:

  1. Coucou Gilda, le couscous sans viande j'en fais souvent.

    Dans ma sauce, je mets en plus des pois-chiches quelques lentilles brunes, blondes ou vertes bouillies et égouttées , comme il n'y a pas de viande ça donne plus de corps et de goût.

    Comme légumes je mets en général des courgettes, haricots verts et fenouil ou chou en hiver. J'ajoute une pointe de gingembre moulu dans la sauce.
    Le harissa, je le mets à table dans une saucière avec une petite louche de bouillon, cela permet de doser le piquant dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  2. Le gingembre est une bonne idée.
    Mais dis moi Sam les lentilles plussss les pois chiche, ça ne fait pas trop lourd???? et ça ne fait pas une sauce trop épaisse???

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Gigi d'avoir mis ta recette de couscous. Dis donc, tu as fait ta page d'écriture là !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je ne savais pas que c'était meilleur quand on faisait une soupe en la démarrant à l'eau froide ! Je mettais toujours les légumes dans l'eau bouillante...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas le truc des legumes dans l'eau froide pour qu'elle en prenne le goüt .... T'es vraiment géniale Gilda ❣❣

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait plusieurs fois que je fais ce plat. Pour moi il est très bien, mais quand on a un ogre à la maison, c'est un peu léger !
    Hier soir, en fin de cuisson, j'ai fait pocher deux filets de poisson, ce qui a bien complété l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi! on adore ce plat!! c une bonne idée ton poisson! un couscous au poisson! ça se fait!

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé... on fait bien une "choucroute de la mer" ... ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour diana!
    Es tu nouvelle?
    Ton nom me dit quelque chose?????

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gilda, bonjour a tous,

    oui je suis nouvelle, mais j'ai du mal a ecrire francais c'est pour ca que je n'ai pas osée me présenter... je suis d'origine roumaine...j'ai commencée(j'aprends) la métode depuis un mois et ca MARCHE tresssss bien... j'ai perdu presque 5 kg... j'ai beaucoup a perdre...aprés l'aret du tabac et une grossesse j'ai pris pas mal de kg... je vous remercie(a vous et a toute les filles) pour votre aide.
    Vous êtes GENIALES!!!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est très bien Diana! bravo!
      pas de soucis pour le français, nous faisons tous des fautes !
      et puis ce n'est pas grave!

      écris quand tu en as envie!
      à bientôt!

      Supprimer
    2. Tu sais Diana, Barbara qui fait partie de l'équipe des coachs est polonaise et fait aussi des fautes en français!
      Ce n'est pas grave du tout!
      A partir du moment où on te comprend ce qui est le cas, je ne vois pas où est le problème!
      Aussi, inscris toi et viens écrire sur le blog!
      Je te ferai un message de bienvenue
      Et tu pourras écrire tes menus si tu le souhaites!
      Bisous et j'espère à très bientôt!

      Supprimer
    3. coucou Diana et félicitations pour ton français et l'arête de tabac !
      je confirme que je suis polonaise et je fait énormément de fautes en français ! c'est pas ça qui compte ici ! allez tu rentres ?
      on t'attends ♥

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      je suis inscrite depuis que j'ai commencée la méthode et c'est grâce a vous que j'ai réussi a la suivre :-)

      vous pouvez me dire si j'ai bien préparé mon déjeuner? :-)
      aujourd'hui j'ai préparée des légumes dans le wok(2 oignons, 1/2 poivron vert, 5 choux de Bruxelles, une aubergine, 2 courgettes et concentré des tomates, un peu gingembre, poivre et 2 cube de bouillon dégraissé, 2Cas huile de colza) accompagné de viande haché mélangé avec des lardons préparé a la poêle avec un peu de huile de colza.
      Bisous a vous et merci!

      Supprimer
    5. Ton repas est PL, rien à dire.
      Gilda va te faire ton message de bienvenue et tu pourras ainsi de présenter.
      Et pour tes menus, tu pourras les mettre chaque jour à la date du jour.
      Alors à très vite !

      Supprimer
  11. Bonjour ! Est ce que quelqu'un connait la semoule T'chicha ou D'chicha ? C'est une semoule à couscous faite à base d'orge. Je n'arrive pas à savoir comment elle est fabriquée ( à base d'orge mondé? perlé? autre) ni quel est son index glycémique.
    J'en ai mangé au maroc où il font un couscous "ancien" avec cette semoule ... un délice
    Alors si quelqu'un a dejà chercé et trouvé une réponse Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, de mon côté je n'ai rien trouvé et nous pratiquons plutôt le principe de précaution : dans le doute, abstiens-toi !

      Supprimer
    2. La pchicha ou tchicha est une semoule d'orge normalement vert cueilli donc au printemps
      Je pense que le couscous d'orge est d'orge complet
      Ce devrait être bon, donc!
      Chez mes parents, dans mon enfance, c'etait un très grand moment😊

      Supprimer
  12. hum ça sent bon tout ça. Moi j'ai commencé le programme en me basant sur les menus de la semaine 2 de janvier 2014. Quand j'arriverai à cette semaine il faudra probablement que je fasse le couscous au quinoa car la semoule c'est du blé mais je ne pense pas que ça change grand chose aux IG ?

    Merci à vous pour ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens de regarder sur le site de Montignac et l'orge mondé a un IG de 25 et l'orge perlé a un IG de 30 donc que je pense que les deux se valent, non ?
    http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/%23tab_
    PS : je suis nouvelle sur le blog, y a t-il une rubrique pour les présentations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bat
      oui tout est juste pour l'orge mondé et l'orge perlé ..nous sommes au courant de cette changement ..
      ta poste de bienvenue t'attends ..
      clique sur notre image et tu va se retrouver sur la page du jour ..
      on t'attends ..

      Supprimer