dimanche 25 septembre 2011

Petite révision! ça fait pas de mal ! en tous cas, moi ça m'a fait du bien!




Je viens d'éplucher tout le tableau des IG de MM
ET j'ai redécouvert des infos que j'avais oubliées!
Je vous fais donc partager car si c'est bon pour moi c'est aussi bon pour vous!

Les 8 farines à IG inférieur à 35 que nous pouvons consommer en PL :

Farine de pois chiche
Farine de soja
Farine de lupin
Farine de coco
Farine de lentilles
Farine de noisettes
Farine d' amandes

Pour le riz : 

Riz basmati blanc : 50
Riz basmati complet : 45
Riz complet brun : 50

Pour les pâtes :

Capellini : 45
Macaroni : 50
Vermicelle : 30
Spaghetti al dente : 40

Pour les autres pâtes, il y a des lacunes. Voici ce que j'ai trouvé dans le tableau! C'est loin d'être complet!

Pâtes complètes : 50
Pâtes intégrales al dente : 40

Je rappelle que la cuisson "al dente" dépend de la marque des pâtes. Il suffit de lire le paquet. Généralement, ils vous donnent le temps de cuisson pour des pâtes al dente. C'est ce temps là qu'il faut choisir. Il varie.

Dernière remarque, dans les produits industriels, on trouve très souvent de la "maltodextrine" dont l'IG est de 95! Alors attention à ce produit!

Je suis contente de voir que je peux manger des capellini! Ça changera des spaghetti!

Je pense que la prochaine fois je mettrai des vermicelles dans ma soupe de potiron! ça fera vraiment un repas complet!

Ça vous parle????

30 commentaires:

  1. Merci pour ce mémo Gilda !!! <3
    Les Capelini je ne savais plus non plus ! Donc Capellini n°1 de barilla sont ok ? Mais complète serait mieux ?
    Qu'est ce qui vient du fait qu'on ai le droit de manger des capellini/macaronni (complete ?) plutot que d'autres sortes de pates... !?

    RépondreSupprimer
  2. Où vois tu écris que les macaronis et les capellini sont complets??? je parle de pâtes normales. Donc tu peux les prendre complètes ou normales. Il est bien entendu que l'IG sera inférieur si elles sont complètes.
    Pourquoi??? ce n'est pas moi qui fait le tableau des IG! je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement une bonne idée ce petit récapitulatif : des révisions de temps en temps ne font pas de mal !
    J'ai ainsi appris que nous pouvions cuisiner des macaronis ce que j'avais zappé et comme je n'apprécie que moyennement les pâtes complètes que je trouve un peu pâteuses, je suis ravie !

    Concernant les farines, quelqu'un a-t-il déjà utilisé la farine d'amarante ? Quel goût et quelle utilisation en faites-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces infos Gilda, super les vermicelles!
    Une petite révision de temps en temps ça fait bcp de bien!
    Je me vois bien un plat de macaronis avec du saumon!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que je fais des heureuses!!!!!!!!!!! ça fait plaisir!! j'ai pas travaillé pour rien!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, sa fait du bien une petite révision.
    Dog, j'utilise la farine d'amarante. pour l'instant j'ai fais des crêpes et blinis avec, elle ressemble beaucoup à la farine blanche par sa texture. faut que je fasse d'autre essaie avec.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gribouille !
    Tu l'utilises donc plutôt en salé ?
    A-t-elle un goût spécifique ?

    RépondreSupprimer
  8. Jamais essayé la farine d'amarante. Je sais même pas ce qu'est l'amarante. Alors comme j'ai pas envie d'aller au gnouf je vais aller voir sur google ;)
    Mais une farine PL sans goût très prononcé ça pourrait être topissime!

    RépondreSupprimer
  9. Merci GILDA pour ce topo, ça fait du bien de se remémorer les bases, justement je suis en train de me faire des pense-bête en gros, que je vais mettre sous mon nez pour me l'encrer dans ma caboche.
    j'arrête pas d'imprimer, ma marchande de papier à photocopier a un grand sourire quand elle me voit!!

    RépondreSupprimer
  10. LOL FAnfan!! achète toi une imprimante!!! ♥

    RépondreSupprimer
  11. Coucou gilda !!! Je pose les questions dès demain

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir et un grand merci pour ce blog formidable, rempli de recherches et d'infos... Je n'arrive pas à savoir si la farine d'orge (ou crème d'orge) a bien un IG bas (vu l'IG de l'orge, je suppose que oui?)Dans ce cas il faudrait lajouter aux farines utilisables en PL...
    Paprikat

    RépondreSupprimer
  13. merci à toutes. vous êtes de vraies coachs. et vous prenez du temps pour nous motiver

    RépondreSupprimer
  14. maisGILDA je l'ai l'imprimante, et j'imprime , j'imprime,hhhhhooooooooooooooo LA LAAAAAAAAAAAAA j'imprime.

    RépondreSupprimer
  15. Recette du flan non BDG :
    * Rouleau(x) de pâte brisée : 1 pc
    * Lait entier : 1 l
    * Oeuf(s) : 6 pc
    * Gousse(s) de vanille : 1 pc
    * Sucre semoule : 150 g
    * Fécule de maïs : 120 g
    * Farine de blé : 30 g
    * Beurre doux : 30 g

    En le rendant BDG et tout de meme consistant !

    Pour la pate, la farine de pois chiche m'a pas l'air top du cout faire une pate en galette au son ?

    La farine de blé pensez vous que si je l'a remplace par de la farine de coco ça sera tout aussi consistant ? Et le gout est-il bon ?

    Maïzena ? Par quoi la remplacer, c'est la base du Flan...

    Quelle gout a la farine d'amaranthe ? est-elle chere ? Donne t-elle le meme résultat que la farine de blé ?

    RépondreSupprimer
  16. Voilà la réponse a tes question gilda !!



    Bonjour Muriel,

    J'esp�re que vous allez bien !

    Nous ne connaissons pas pr�cis�ment ces 4 IG mais ils sont tous entre 35 et 50 en notant que le plus bas sera celui des spaghetti au bl� int�gral cuits al dente.

    � tr�s bient�t,


    Sybille Montignac,
    Di�t�ticienne dipl�m�e d'�tat
    Fille du fondateur de la m�thode Montignac

     Rappel de votre question :
    RE: IG Posté le : dimanche 25 septembre 2011
    bonjour !!!!
    Je voudrai avoir les IG des aliments suivant svp :
    - spaghetti int�grale cuisson al dente et cuisson normale (donc 2 ig)
    - spaghetti compl�tes cuisson al dente et cuisson normale (donc 2 Ig)
    Merci d'avance, bonne journ�e a tous et a bient�t

    Votre avis nous intéresse !

    Merci d'indiquer votre niveau de satisfaction en cochant une note de 0 à 10 (1 étant la plus mauvaise note et 10 la note maximale).

    La qualité de la réponse sur le plan diététique m'a paru :
    peu satisfaisante012345678910excellente

    RépondreSupprimer
  17. LOL!!! ça me fait rire Mamouya! bon! on est fixé! c'est entre 35 et 50!!!

    Marie ! j'hallucine en lisant ta question! excuse moi mais je ne suis pas de très bon poil aujourd'hui alors je préfère ne même pas te répondre!! on a ses jours hein???? je suis encore sur l'énervement d'hier!

    RépondreSupprimer
  18. Au fait, merci Mamouya! ils ont vite répondu n'empêche!!! bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. Excuse moi Gilda !!! Je voulais juste ton avis... mais je ne voulais pas t'offenser :(

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé dans mon magasin bio, farine de coco et farine de pépins de raisins.

    Donc, si la farine de coco est à IG 35 (glucide 20,8%, fibres 41,6%)
    à combien est la farine de pépins de raisins(glucides 17,2 %, fibres 58,3%) doit-elle être ? IG 25 ? IG 30?

    Je rajoute cette farine de pépins de raisins dans tous les gâteaux à base de farine de blé T150 , la farine est brune mais apporte beaucoup de fibres.

    Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

    RépondreSupprimer
  21. marielle je ne sais pas IG de cette farine , j'ai rien trouvé . Mais si tu la utilise avec farine T150 en GP en petite quantité c'est bon

    RépondreSupprimer
  22. La farine d'amaranthe je ne connais pas non ! Est ce qu'elle se rapprocherait de la farine de blé ? Et son gout ? Car c'est vrai que la farine de pois ch pour les crepes c'est pas top ^^

    Farine d'épautre T150 et farine de blé T150 ça passe ? Mais seulement en GP c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de lire l'article de radio-canada. J'ai cliqué pour voir le tableau des IG. Et quelle surprise de voir que les pâtes intégrales ont un IG de 30. Cela ne répond-il pas à ta questions sur l'IG des spaghettis intégrales ?

    Voici le lien du tableau :
    http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/63_montignac/pop_tableau_03.html

    RépondreSupprimer
  24. Silentmilk pour ce qui est des index glycémiques je ne me fie qu'aux tableaux de MM. Le tableau dont tu donnes le lien affiche des valeurs étranges...
    Exemple: all bran IG 30 contre 50 chez MM; petits pois frais IG 45 contre 35 chez MM etc...
    Donc les pâtes intégrales é IG 30 j'y crois pas, c'est au dessus de 35 à mon avis...

    RépondreSupprimer
  25. Ça pourrait. Nous, on a décidé de ne faire référence qu'au tableau des IG de MM! sinon on ne s'en sort plus! même s'il est loin d'être complet!
    Cet IG pourrait être logique! Si tu maigris correctement, rien ne t'empêche de le respecter.
    Puisque MM dit bien que les spaghetti blanches refroidies ont un IG de 35! blanches! alors??? tout est possible en ce bas monde!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Alors en plus!!!!! Tu vois Silent, on a bien raison de ne se fier qu'au tableau des IG de MM!! parce qu'il ne faut pas non plus prendre ce qui nous arrange dans un tableau et ce qui ne nous arrange pas dans un autre!!
    Notre Bible??? le tableau de MM!
    Sorry!

    RépondreSupprimer
  27. Pas de soucis :-), c'est juste que comme j'avais vu ça en passant...

    RépondreSupprimer
  28. Man Dieu man Dieu man Dieu que c'est compliquéééééé !!! mince... j'me disais : bon. je ne mange pas de maïs, pas de betteraves, pas de courge, pas de carottes cuites, pas de céréales raffinées, ni de sucres... alors pourquoi je fluctue comme ça ?!
    Donc il faut vraiment que je calcule TOUT ce que je mange, tant que ça ne devient pas un automatisme ??? je vais le faire bien sûr parce que je sais ce que je veux et que je vais y arriver (je ne sais pas quand mais peu importe, l'important étant que j'y arrive !).
    Je reconnais que depuis quelques mois, je m'autorisais pas mal de délices à IG bas mais ô combien caloriques : abricots secs, pruneaux, amandes, chocolat noir > 70 %... j'ai tout arrêté il y a quelques jours !
    Demain je vais imprimer ton petit topo et... l'aimanter sur mon frigo !!
    Mais, au fait, s'il ne faut pas plus d'1 yaourt par jour et pas plus de 2 à 3 fois du fromage par semaine, qu'est-ce qu'on prend comme dessert les autres fois ?!

    RépondreSupprimer
  29. Tu peux manger des courges et des carottes cuites de temps en temps! y a un astérisque!!! n'oublie pas!

    Mais tu as droit à tout ce que tu cites! abricots, pruneaux en GP et amandes et chocolat noir en PL! pas en excès bien sûr!

    IL faut faut pas te priver comme ça! tu vas être trop frustrée!

    Attention! un yaourt au lait de vache! mais au soja tu peux! il n'y a pas de lactosérum dans le lait de soja! c ça le problème! Le fromage c'est salé! et tout dépend de toi! ou ça te fait gonfler ou pas!

    Les desserts??? tu me fais rire!! compote de fruits, yaourt glacé aux fruits rouges... va voir dans nos recettes de dessert!

    Le sucre? ben oui! tu le remplaces par sirop d'agave ou fructose! y a pas de souci!!

    Va lire notre rubrique petit déjeuner, snack .
    Et surtout nos recettes! des desserts légers, y en a plein!

    RépondreSupprimer
  30. Oui je n'utilise que du sirop d'agave pour mes desserts (pana cotta, fromage blanc) sinon tout est nature (yaourt, sojasun).
    Mais je crois que je vais quand même mettre un frein aux fruits secs. Mais pas au carré de chocolat que je bois avec ma tisane en fin de repas. J'ai plus de facilité à me contenter d'un carreau que de 3 abricots ou 10 amandes. En général, je plonge la main dans la boîte et j'en remonte... une poignée (et j'ai de grandes mains !!) !
    Mais je vais potasser tout ça comme il faut ; j'ai encore un peu de mal à bien saisir les PL et GP...

    RépondreSupprimer