lundi 19 septembre 2011

île flottante




Pour 4 personnes :


  • 4 œufs

  • 1/2 litre de lait demi écrémé

  • 50g de fructose

  • une gousse de vanille, ou de l'extrait de vanille


  • une pincée de sel

1
Séparez les blancs d'œufs des jaunes.
Montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis 15g de fructose.
Faites frémir le lait et la vanille, et plongez-y les quenelles de blancs battus.
Laissez-les pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l'écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Comme je les rate à chaque fois, je fais cuire 30 secondes à découvert puissance maxi au micro-onde.

2 Battez les jaunes d'œufs et le reste du fructose (35g), jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Mélangez cet appareil au lait (auquel vous avez retirez la gousse de vanille), en fouettant énergiquement.
Sans jamais arriver à ébullition, chauffez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Une fois que la crème est à consistance, transvasez-la dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s'arrête.

Pour finir... Dans des coupes remplies de crème anglaise, déposez deux ou trois îles que vous arrosez de caramel.

Seule petite difficulté : la crème anglaise qui nécessite beaucoup d'attention. Mieux vaut qu'elle soit trop liquide que trop épaisse. Attention donc à ne pas trop prolonger sa cuisson.
si jamais elle est grumeleuse, la mettre dans une petite bouteille ou un shaker et secouer fort.

33 commentaires:

  1. euh c'est quoi ce caramel sur les iles???? fait avec du fructose , ca marche??

    RépondreSupprimer
  2. je vois que c'est la journée du crumble, alors j'ai fait le mien : ai fait cuire d'abord les cubes de poires dans un peu d'eau et ensuite ai mis poudre d'amande, fructose, farine de noix de coco et une c a soupe de purée d'amandes... sais pas encore le resultat mais ca sent super bon dans la cuisine !!!!
    je vous dirai cela demain !

    RépondreSupprimer
  3. Grib, tu nous donnes la recette classique des îles flottantes, avec du fructose à la place du sucre. Je suppose que tu fais aussi le caramel avec du fructose?
    Attention, le fructose caramélise très, très vite, et devient amer.

    On peut aussi remplacer le lait de vache par du lait d'amandes, si on préfère.

    RépondreSupprimer
  4. je pense Grib que avec ton termomix c'est plus facile maintenant
    j'ai fait hier île flottant justement dans un termomix , super bon

    RépondreSupprimer
  5. oui Barbara, c'est la première chose que j'ai faite au thermomix mais les filles elles ont pas alors j'ai mis celle que je faisais avant.

    j'ai pas de soucis pour faire du caramel avec du fructose, je fais même de la nougatine avec ou du pralin avec momix. j'ai même lu que le fructose se tient mieux que le sucre pour le caramel à la cuisson.

    loulou, j'en connais pas d'autre île flottante que la classique. on peut mettre aussi des éclat de pistache dessus.

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    ça doit être bonnn

    RépondreSupprimer
  7. le fructose caramélise sans aucun problème
    évidemment comme pour le sucre courant il faut surveiller sans relâche...

    RépondreSupprimer
  8. coucou,

    Merci, merci, merciiiiiiiiiiiii...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je rate également le pochage des blancs d'oeuf régulièrement, ils partent en petites nouilles dans l'eau .c'est super joli, mais ce n'est pas ce que je veux .. Donc les iles flottantes j'évite, mais c'est un très joli dessert. Et voilà Barbara qui dit qu'elle réussit ça très facilement dans son thermomix .......ARGHHHHHHHHHHH !!!!!! je suis verte !!! =:o{

    RépondreSupprimer
  10. on peut cuire les blancs d'oeufs au micro ondes

    RépondreSupprimer
  11. Merci, Anne c'est ce que je viens de voir en relisant la recette, après avoir lu ton message .Je vais essayer à blanc !!! c'est le cas de le dire . Est-ce également avec ton thermomix que tu fais cette recette ?

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Si par hasard quelqu'un avait une solution de secours pour celles qui n'ont ni Thermomix ni micro-ondes pour faire leurs blancs... je suis preneuse. Sinon, même si ça fini en "petites nouilles" ça n'en sera pas moins bon j'imagine.

    Je suis en train d'éplucher les menus de Gilda et je suis tombée sur la bisque de crevettes. Ca doit être bon mais... comment qu'on fait une bisque de crevettes ? J'aime beaucoup le poisson, les coquillages et crustacés.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je me rappelle que ma maman faisait les oeufs à la neige en faisant pocher de grosses cuillerées de blancs d'oeuf dans du lait vanillé sucré juste frémissant 1 à 2 minutes de chaque côté, comme le décrit Gribouille. Les blancs étaient battus très ferme, avec juste une pincée de sucre.
    Elle les faisait ensuite égoutter sur une grille, laissait tiédir le lait qui lui servait ensuite à faire sa crème anglaise en incorporant les jaunes et en passant préalablement la préparation au chinois avant de la faire prendre à feu doux.
    D'autres font pocher les blancs dans de l'eau mais c'est moins savoureux.
    Personnellement je n'ai jamais fait cuire les blancs au micro-ondes... un peu rétive à ce mode de cuisson...

    RépondreSupprimer
  14. Mais où vois tu que j'ai fait une bisque de crevettes dans mes menus Bidule????? je n'ai jamais fait ça moi!

    RépondreSupprimer
  15. Je HAIS le micro onde!!!!!!!!!!!! ça tue la vie des aliments!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. T'inquiète Gilly! on est des pro!! c'est pas des blancs en neige qui vont nous résister à nous les pauvres petites nénettes sans momo!!!!!!!!!! non mais!

    RépondreSupprimer
  17. Bidule, la phase deux des petites nouilles c'est la dissolution dans l'eau frémissante ....
    et ça tu ne peux rien en faire .... ( O_o)

    RépondreSupprimer
  18. Anne ...... mon blanc d'oeuf est devenu tout à coup, tout marron .... J'ai du le laisser trop longtemps !!!. c'est quoi le temps idéal ? c'ést ma journée cuisine=déprime ....
    je hais les iles flottantes ....(O_o) pffft

    RépondreSupprimer
  19. Gilly! on se pose et on se calme!! il faut SURVEILLER la cuisson des blancs! ça cuit très vite! et t'as vu à quelle heure tu fais ça aussi?? tu es sûre que tu as les yeux en face des trous???

    RépondreSupprimer
  20. Meuh non!! tu les adores! je vais y penser aussi moi!

    RépondreSupprimer
  21. Tu as raison Gilda, demain est un autre jour..... Mais demain j'y suis déjà depuis 26 minutes .... Dans ces cas là y a plus qu'à allez se coucher ZZZZZzzzzzzzz!
    HHHHHHENORME bizz ❤

    RépondreSupprimer
  22. Gilda, c'est dans mes menus la bisque de crevettes mais elle est faite au thermomix. Je vais regarder comment la faire sans momix et la mettre, c'est un délice.

    Gilly, la cuisson c'est 1 à 2 minutes de chaque côté pas plus.

    RépondreSupprimer
  23. Qu'on ne me parle plus de MOMO pendant au moins ..... 2 minutes !!!!! Ouf!
    Merci Grib , pour le temps de cuisson et pour la future recette de bisque sans MOMO ❣ ❣

    RépondreSupprimer
  24. Pauvre gillygaloo !!!! A mon avis tu n'as pas fini d'en entendre parler du momix !! Moi ça fait au moins 10 ans que j'ai le mien et j'en entend parler decjour en jour et de plus en plus !!!!! C'est comme la machine a laver ça !!!!!!!! Hihihihihi

    RépondreSupprimer
  25. Les îles flottantes est l'une des recettes que j'aime.

    Merci pour votre adaptation à MM.

    RépondreSupprimer
  26. Attends Mamouya , ça veut dire que ça dure 10 ans ces trucs là. C'est donc rentable... à moins que ce soit comme l'iphone, on est accro et on attends chaque
    fois la super nouvelle version ... ça me fait penser à la très prochaine sortie de l'iphone V !
    Sapristi de société de consommation! (^#^)

    RépondreSupprimer
  27. 10 ans c'est un bébé Momo, ma mère à le sien depuis que je suis toute petite, il doit avoir pas loin de 30 ans je pense...

    RépondreSupprimer
  28. Christelle a tempéré mon enthousiasme ..... 30 ans !!!! j'en ai 64... dans 30 ans ,si j'arrive jusque là, j'aurai 94 ans ..... vous m'imaginez à 94 ans avec MOMO sur les bras. Donc en fait on conseille l'achat d'un thermomix, aux jeunes mamans, ou aux jeunes tout court . Il y a des reflexions comme ça qui vous foudroient !!!!! par exemple j'ai failli acheter des graines d'arbousier afin d'obtenir un joli petit spécimen à partir de ce stade .... j'adore ça faire germer des graines et voir ensuite les plantes ou arbustes s'épanouir . Dans le cas de l'arbousier, il atteint sa taille adulte environ vers 30 ans .... Voilà, vous avez compris pourquoi j'ai acheté un arbousier d'une bonne taille .....
    Donc c'est vrai qu'un thermomix maintenant est-ce que ça vaut le coup ?
    Je me sens tout à coup très vieux machin!!!! =:O(((((

    RépondreSupprimer
  29. Désolée Gilly :-)
    C'était juste pour dire que c'est un bon investissement...

    RépondreSupprimer
  30. Pas de soucis Christelle, j'avais bien compris... It was just for fun (O_~)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour à toutes !

    Je sais que ça fait longtemps que rien n'a été posté mais cette recette a attiré mon attention, je suis une fan de la crème anglaise !

    Et à la fin de la recette, je vois que vous la mettez dans un shaker ou une bouteille pour enlever les grumeaux si il y en a (c'est terrible la cuisson de cette sauce, en une fraction de seconde elle peut en faire ! )
    Et bien j'ai une autre astuce, après il faut voir si ça fonctionne avec cette recette mais il n'y a pas de raison; lors de mes cours de cuisine on ajoutait deux ou trois glaçons dans la casserole, on remue, et hop, plus rien ! Comme ça on ne s'embête pas à tout transvaser dans une bouteille etc...

    Enfin voilà, une petite astuce en plus ! Bonne journée à toutes ! ^^

    RépondreSupprimer